Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Conseil Municipal du 15 septembre 2015

Un Conseil Municipal avait lieu le 15 septembre 2015.

Sur 24 délibérations je reviendrai sur 3 d'entre elles ainsi que sur la question écrite de fin de Conseil !

Délibération 2: Composition du Conseil Communautaire . Désignation des délégués communautaires représentant la commune d'Etaples au Conseil Communautaire (suite du conseil municipal du 18 juillet 2015  Article ICI)
Délibération 4: Convention opérationnelle entre la commune et l'EPF en vue de l'acquisition de la friche "Kennedy"
Délibération 20: Tarifs publics du pôle tourisme "corderie" à compter du 1er janvier 2016 (Tarifs personnes Handicapées)
 

. La délibération N° 2 revient sur les 6 conseillers communautaires qu'Etaples a enfin récupérés passant de 6 à 14 (explication ICI).
En effet, la désignation du 28 juillet, faite en urgence, ne répondait pas scrupuleusement à la loi. Cette délibération a été une nouvelle fois retoquée par les services de la sous préfecture ce qui nous a amené à un vote par liste lors de ce conseil du 15 septembre.

Chose démocratiquement étrange, car si l'on suivait les résultats des élections de 2014 les personnes semblaient désignées automatiquement comme cela aurait été le cas si le nombre de 14 aurait du être dés 2013. Les manipulations que nous dénoncions en 2013 pèsent encore aujourd'hui et pèseront jusqu'aux prochaines élections municipales sur la représentativité d'Etaples.
Nouvelle bizarrerie, l'emploi par les services, et sans contestation des élus majoritaires, d'un mode de calcul qui n'est pas en cohérence avec le fond de la loi, en cohérence avec le bon sens qui ne devrait pas accorder un double bonus à la majorité. (Une fois le 30 mars 2014 et une nouvelle fois aujourd'hui).
Donc sur les 6 élus supplémentaires, ce sont 6 nouveaux élus de la majorité qui ont été élus. Vous comprendrez bien qu'il y a une étrangeté dans le résultat. 
Bien sûr j'ai sollicité la sous préfecture, comme plusieurs élus de l'opposition, afin de contester la méthode utiliser (nous sommes en attente de réponse à l'heure où j'écris cet article).

À noter que les représentants du FN se sont alliés, de fait, ave l'équipe majoritaire oubliant une nouvelle fois les Etaplois qui ont voté pour eux en 2014. La seule considération fut les intérêts purement politiques, pas l'intérêt des Etaplois.

. La délibération N°4 me pose tellement de questions que je me suis abstenu lors du vote alors que je trouvais de prime abord que l'idée pouvait être intéressante. 

En effet, quel est l'intérêt pour Etaples d'acquérir cette friche, avec la salle
                - Pouvoir aménager un parc? Oui mais à quel coût ? Pourquoi ? Y mettre une brasserie et faire concurrence aux commerçants restaurateurs déjà en place ? Ceux ci n'ont d'ailleurs pas été consulté ! 
               - Pourquoi se substituer au projet en cours de la société Edouard Denis ? Un beau projet qui certes tarde à venir mais non encore enterré. Projet structurant pour le développement économique et touristique de la ville, créateur d'emplois directs et indirects.
                - Edouard Denis cherche t'il a se débarrasser du sujet et la ville ne fait elle pas le travail de sortie financière à la place de la société privée ? La question est sincèrement posée et des questions attendront des réponses prochainement.

Le comportement agacé du maire, et une réponse à côté de la question somme toute normale sur ce sujet, m'a de surcroît orienté vers l'abstention. 
"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup" dirait Martine Aubry

. La délibération N°20 aurait dû être une formalité sauf que la bonne intervention de Monique Vambre sur l'augmentation importante du prix d'entrée de Mareïs pour les personnes handicapées m'a interpellé.
Une augmentation importante et supérieur à celle du prix d'entrée classique. Je ne suis pas intervenu et ai juste écouté le court mais intéressant débat entre Mme Vambre et le maire. Je me suis aligné sur la position de Mme Vambre qui aurait souhaité que cette augmentation particulière soit lissée sur l'augmentation globale des prix d'entrée, méthode somme toute logique et bien plus solidaire des personnes qui n'ont pas souhaité être handicapé. 
Etrange considération de la commune pour ces personnes dans tous les cas !! 


. Question écrite soumise à Mr Le maire:
Question et documents à consulter en bas de page (article VDN du 27.07.2015  ICI)

Vous trouverez ci dessous un article de La Voix Du nord ainsi que copie du procès verbal sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger la question écrite. 
Cette question résulte d'un questionnement personnel sur l'exemplarité des élus, sur le sens du pouvoir, mais également sur le questionnement d'Etaplois qui m'ont interpellé sur le sujet.


- Comment pouvons nous donc accepter qu'un rappel à la loi puisse, à juste titre, donner lieu à sanction dans le monde du travail et voir un élu agir librement, avec de surcroît des délégations telles que la sécurité et le porte parola !!
- Comment peut on laisser un élu agir alors qu'il menace des habitants de poursuites ? (article VDN)
- Comment notre ville peut elle être respectée avec des élus dont le comportement pose question même à la justice ? Sommes nous cohérents si nous laissons passer tout cela ? 

Je ne comprends donc pas la réponse qui m'a été faite.
Comment peut on excuser quelqu'un d'avoir grillé le feu rouge en disant que d'autres ont également grillé ce même feu rouge ?  "Vous comprenez Messieurs Dames, eux là, ils ont grillé le feu rouge, donc Mr Ghezal peut aussi griller le feu rouge"  C'est accepter la faute et même la valider.

Voilà donc en substance ce que l'on m'a répondu pour justifier le fait que NON Mr Ghezal ne se verra pas retirer ses délégations.
Circulez, débat impossible !
Incohérent, sans aucun sens, et irresponsable. C'est aussi et surtout créer une impunité municipale qui ne calmera pas l'auteur des faits

A Etaples on accepte tout, même l'inexcusable !

 
J'ai essayé d'être clair mais il est toujours possible que mes propos puissent poser question, c'est la raison pour laquelle vous pouvez me contacter pour me demander toutes les précisions que vous souhaitez, n'hésitez pas.

Sincèrement,

Stéphane SAGNIER
Conseiller Municipal
Etaples sur mer
 

Screenshot_2015-09-21-20-49-50-1.pngFB_IMG_1443959610028.jpg
Screenshot_2015-09-21-18-41-59.jpg
Sans titre.png


 

 




03/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres