Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

"Les épines dans le pied des Etaplois" .. mais surtout dans le pied du maire !

Dans un article de La Voix Du Nord du vendredi 8 août 2014 Mr le Maire, Philippe Fait, semble découvrir la problématique de la mise aux normes de la Corderie qui abrite Maréis, l'office de tourisme, le Dojo, la bibliothèque, le tennis de table, une salle de réception et des cellules commerciales. 

Que faisait l'adjoint municipal, Phillipe Fait, pendant 6 ans pour découvrir aujourd'hui seulement la nécessité de mise aux normes de l’édifice? 
Pendant 6 années Mr fait a été adjoint de monsieur le Maire, Jean Claude Baheux, et a voté tous les budgets municipaux. La volonté de l'équipe municipal de l'époque était une gestion dite de "bon père de famille" qui a généré une occultation totale des nécessaires travaux d'entretien et de mise aux normes des différents bâtiments municipaux. 
Comment se fait il donc qu’aujourd’hui Mr le maire, Philippe Fait, "soupire" et s'étonne par voie de presse des coûts de mise aux normes du bâtiment de la corderie.
Mr le maire, Philippe Fait, semble également découvrir que le terrain des associations est la propriété de RFF alors que, simple Etaplois, je savais que ce terrain était la propriété de l'ancienne entité SNCF.

Je m'étonne donc de cet article où Mr la maire préfère scénariser les problématiques Etaploises plutôt que d'en discuter en commissions, commissions qui semblent bien inutiles, puisque non consultées, vu la méthode employée qui privilégie la communication personnelle et individuelle au  détriment d'un traitement sérieux des sujets avec tous les élus.

Ces nouvelles (pour Mr le maire) dépenses nous ramènent au sujet épineux des finances de la ville, exsangues, qu'il va bien falloir traiter avec responsabilité et courage politique, ce que semble bien être dépourvu actuellement le maire d'Etaples. 
Voici les 3 solutions cumulatives possibles:

- La phase d'économie nécessaire qui est en cours, qui n'englobe pas les indemnités des élus au plus haut (allez donc savoir pourquoi), qui est faite sans aucune concertation avec les membres de l'opposition, notamment sur la décision d'extinction des éclairages publics dans Etaples que nous avons appris également par la presse, ne suffira toutefois pas à faire face à la situation.
 
- Le "reversement de fiscalité" de la CCMTO: Je regrette une nouvelle fois que la majorité en place ne se penche pas sur le problème du "reversement de fiscalité" que la CCMTO manipule depuis plusieurs années et qui est devenu la source des difficultés financières de la ville.
Je rappelle une nouvelle fois (indiqué lors d'un conseil municipal) qu'un rapport sur la gestion financière de la CCMTO indiquait que ce reversement de fiscalité était "la variable d'ajustement " des finances de cette même CCMTO et qu'il fallait que cela ne soit plus le cas. C'est à dire que pour équilibrer le budget de la CCMTO, les montants de fiscalité reversés aux communes sont variables, mais plutôt à la baisse. Avis d'un rapport qui semble ne pas avoir été lu par la majorité municipale Etaploise, ou volontairement mis de côté pour ne pas froisser certains élus de la CCMTO. Si les Etaplois ne récupèrent pas la juste part qui leur revient, nous n'éviterons pas une hausse de la part communale des impôts locaux. 

Les impôts locaux, part communale: Etaplois, sachez que la solution la plus simple pour absorber ces nouvelles dépenses sera bien l'augmentation de vos impôts, via la part communale, alors qu'une grande partie de la solution se trouve dans la gestion de la Communauté de Communes .. mais Mr le maire aura t'il le courage de poser les bonnes questions, de soulever le vrai problème et d'initier au sein de la CCMTO des réformes fortes et nécessaires à la recherche d'économie et d'efficacité budgétaire ? 
 
C'est donc un choix politique que devra faire Mr le maire d'Etaples qui devra choisir entre ses nouvelles amitiés politiques et les Etaplois qui n'ont pas fini de soupirer !

A suivre donc ... 

http://www.lavoixdunord.fr/region/etaples-la-corderie-une-belle-epine-dans-le-pied-des-ia36b49147n2313025



11/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres