Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Conseil Municipal du mercredi 15 juin 2016. Des mots rien que des mots !

 
UN CONSEIL MUNICIPAL AVAIT LIEU CE MERCREDI 15 JUIN 2016
 

Bienvenue à toutes et tous,

Je vais malheureusement, et une nouvelle fois, débuter cet article
en regrettant les conditions dans lesquelles ce Conseil Municipal s'est déroulé.
Oui une nouvelle fois l'Adjoint à la sécurité, et Porte parole, prend en otage le bon déroulement du Conseil Municipal rendant inconsistant les débats.

Cela suffit !!!!!  le Conseil Municipal n'est pas une tribune dans laquelle les égos de certains doivent primer sur l'interêt des Etaplois, Mr le porte parole.

Je suis resté serein face aux attaques, aux mots et aux gestes, répondant juste à cet Adjoint qu'il pouvait une nouvelle fois écrire au procureur si les sujets abordés lui posaient probléme, ce qu'il a fait à mon encontre à 2 reprises en 6 mois.
C'est à mon avis une volonté de me faire taire sur des sujets qui l'indisposent, mais je ne me tairai pas tant que je trouverai important d'aborder des sujets qui concernent les Etaplois. C'est ainsi que je fonctionne et c'est ainsi que je continuerai à agir.
Faire de la politique et ne pas accepter la contradiction et le débat, c'est vouloir mettre en place une dictature.
J'ai demandé  à Mr le Maire, pendant la séance, de tenir son Conseil.


Revenons au Conseil Municipal de ce Mercredi 15 juin.

1. LES INDEMNITES DES ELUS: Ce Conseil a débuté par une scène surréaliste quand Mr le Maire s'est levé et s'est présenté devant Mr Jean Pierre Lamour pour lui présenter 2 documents.
Le sujet de ce spectacle serait l'augmentation, supposée ou non, des indemnités des élus. En effet Mr Lamour a évoqué le sujet sur son blog reprenant en exemple la ligne budgétaire qui fait apparaitre une augmentation de 9% entre 2015 et 2016.
Mr le maire lui a donc opposé 2 fiches dont nous ne connaissons pas le contenu, car non présenté à l'ensemble du Conseil Municipal. Du spectacle donc plutôt que de l'explication.

Mon avis sur le sujet: Il apparait bien une hausse de la ligne budgétaire des indemnités de 9%, personne ne peut le nier c'est écrit sur le budget primitif.
J'attendais personnellement la délibération de la hausse de ces indemnités pour réagir.
D'aprés l'intervention de Mr le maire cela ne serait pas le cas.
Mais pourquoi donc cette ligne fait apparaitre cette hausse de 9% ? Le sujet méritait donc d'être abordé. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas reprocher à Mr Lamour d'avoir écrit sur son blog à ce sujet. On peut par contre reprocher la réponse inadaptée.


2. SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS: Nous avons voté (j'ai voté contre) une nouvelle baisse des subventions aux associations de 10%. Je ferai juste la remarque qu'une nouvelle fois ce sont les associations qui doivent faire les efforts alors qu'elles sont souvent trés sollicitées par les elus pour garantir l'animation par exemple dans la ville ou maintenir des familles qui vivent des moments difficiles.
Il est aussi à noter qu'à Merlimont les efforts demandés aux associations sont accompagnées par une baisse proportionnelle des indemnités des élus et ce depuis 2 ans !


3. L'EAU: "CATEGORIQUEMENT OUI il faut re-municipaliser la distribution de l'eau potable ..." disait Mr Fait candidat aux municipales d'Etaples en 2014. Sauf que la commune vient de signer, et voter lors de ce Conseil Municipal, un nouveau contrat avec Veolia pour 6 ans.
6 ans pour, selon Mr le maire, préparer une gestion intercommunale de cette eau, sous une forme à déterminer. Sauf que l'argument ne tient pas pour une future gestion en régie d'ici à 6 ans au vu des contrats déjà signés par les communes voisines. 
PROMESSE NON TENUE DONC
Voir la promesse dans la vidéo en cliquant ICI ou en dessous de cet article, à 1minute50.
A noter les 2 visions déjà claires de JP Lamour et JB Cyffers (Je faisais partie de cette liste) sur la gestion intercommunale et sur l'urgence de prendre une décision.
J'ai étudié la solution de la régie des 2014 en me déplaçant chez un opérateur reconnu spécialiste de la gestion en "Régie" qui aurait pû être une bonne solution intermédiaire dans l'attente d'une négocition intercommunale, le SIDEN SIAN à Lille. Proposition non retenue.
On a trop tarder, maintenant il est trop tard et c'est l'intérêt générale, et le prix global de l'eau, qui va en patir.



Voilà pour les sujets importants que je voulais vous exposer.

Je reste ouvert aux questions, aux remarques.
Sincèrement,

Stéphane SAGNIER
Conseiller Municipal
Etaples sur mer


20/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres