Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Un budget sans fond, des commissions non tenues, des employés sous pression.

Retour sur le vote du Budget Primitif - Conseil Municipal du 7 avril 2016

Ce jeudi 7 avril avait lieu un Conseil Municipal au menu duquel le budget primitif (provisoire) était le plat principal.
 
 
1.    Budget:

Je ne reviendrai pas sur l'explication technique et je ne vous abreuverai pas de chiffres le concernant, vous pouvez néanmoins avoir quelques détails chiffrés sur le blog de Jean Pierre Lamour, en cliquant ICI.

Il est à noter plusieurs choses.

- Les investissements sont en baisse, ce qui n'envisage rien de bon pour la ville.
La ville doit investir pour mettre tout en œuvre pour accueillir l'investissement privé, rendre la ville attractive par ses infrastructures, sa visibilité. Ce ne sont pas des arbres et des espaces verts supplémentaires qui suffiront à rendre la ville plus attractive. 
Mme Ledoux - Caron, adjointe aux finances, nous annonce une gestion "en bonne mère de famille" !! Ça parle à beaucoup car c'est la vie quotidienne de chaque foyer étaplois.
Mais une ville n'est pas un foyer, cela se rapproche bien plus d'une entreprise qu'un foyer et tout le monde peut le comprendre.

Nous n'avons donc pas besoin d'une gestion en "bonne mère de famille" mais d'une gestion en "bonne cheffe d'entreprise" où parfois il faut savoir dépenser, pour gagner ensuite, cela s'appelle INVESTIR.
Une entreprise qui n'investit pas, qui ne s'adapte pas, est vouée à disparaitre, pour notre ville la gestion en "bon père de famille" nous entraînera inexorablement vers une paupérisation de la commune
, la tutelle et une hausse importante des impôts à moyen ou long terme. Le reversement fautif de la CCMTO n'arrange pas les choses.

Une gestion familiale est une gestion à court terme, une gestion communale (ou d'entreprise) doit être à court terme lorsque l'on parle économie à réaliser,  mais c'est une vision à long terme qui générera de la prospérité, avec des projets, des plans, une ligne directrice claire et expliquée, ce qui n'est pas la cas actuellement à Etaples, il suffit de voir comment se déroule le débat d'orientation budgétaire (DOB) pour le comprendre, le DOB (daube) porte d'ailleurs bien son nom à Etaples.

- Les élus n'ont pu travailler correctement sur ce budget mal préparé, faute à un logiciel inefficace nous apprend on (il a été acquis en 2015 !!!!). Comment voulez vous, dans ces conditions, travailler correctement, sereinement, et comment voulez vous que nous considérions ce budget "sincère" ....... !!! Il ne l'est pas, volontairement ou non.

- Je n'ai pas poser de question sur l'augmentation de plus de 9% de la ligne "indemnités" des élus ... une délibération sur cette augmentation avec les détails nous en apprendra plus.
Néanmoins on peut déjà s'étonner de voir des indemnités augmenter alors que l'on demande aux employés de travailler avec moins, alors que les associations ont vu leurs subventions individuelles baisser. Prenons exemple sur Merlimont qui baisse à nouveau les indemnités aux élus de 5% en 2016 après une baisse de 10% en 2015, prenons exemple sur le maire de Boulogne qui baisse ses propres indemnités de 20% cette année .... Etaples est elle une ville en plein essor pour justifier l'augmentation de cette ligne budgétaire ? 

Ce n'est pour le moment qu'un étonnement (en l'absence de délibération sur le sujet), j'espére que cet étonnement ne se transformera pas en indignation. 




   2.   Commission "Emploi / RH" (Ressources Humaines):

- Je me suis étonné de voir des délibérations concernant la promotion de 6 employés alors qu'aucune commission "emploi / RH" ne s'est réunie depuis plus d'un an (une en 2 ans). Comment voulez vous que les conseillers puissent s’exprimer sur une politique RH qui n'est ni présentée, ni expliquée.

Je me suis donc abstenu sur ces délibérations, abstention que j'ai motivé lors du conseil et qui ne vise en aucun cas les employés concernés qui comprendront eux mêmes qu'il est préférable que leurs efforts soient expliquées en commission plutôt que juste votée par principe, cela fait aussi partie de la reconnaissance individuelle et verbale nécessaire au bien être de celui qui fait des efforts.
Il n'y a aucune politique RH (Ressources Humaines) digne de ce nom à Etaples où les élus font de l'encadrement oubliant que c'est aux cadres, formés pour cela, de faire appliquer les décisions politiques, un mélange des genres très dangereux. J'ai donc demandé qu'une commission "emploi / RH" soit programmée pour parler de ces sujets et y voir plus clair, voir comment est gérée la masse salariale, voir si la gestion des effectifs est maitrisée comme on nous l'indique, à tort je pense.



     3.   J'ai également demandé

    . Que l'on fournisse les outils nécessaires aux employés pour qu'ils puissent réaliser leur travail correctement, Risques Psychosociaux en cours pour le personnel qui travaille sans moyen. (Logiciel budgétaire inefficace par exemple, qui oblige les employés à travailler sous pression)
    . Que soit budgété les travaux du port de plaisance et plus précisément la réfection des pontons. Ce qui n'est pas prévu sur le budget Port de Plaisance 8 mois après un premier incident grave et un second en ce mois de mars 2016.
    . Que des travaux nécessaires à la zone du Valigot soient ENFIN réalisés pour dynamiser le site et rendre plus attractives les sociétés qui s'y trouvent. Même réponse que l'année dernière: "c'est en étude" ......... longues, trop longues études !!.




Voilà pour les points importants de ce Conseil Municipal dont il faudra se souvenir.

Je suis à votre disposition pour vous apporter toutes les explications ou précisions que vous souhaiteriez, n'hésitez pas pour cela à me contacter via le bouton "contact" de ce blog ou en cliquant ICI, ou sur facebook en Message Privé ( CLiquez ici ), je tâcherai de vous répondre rapidement et avec précision.


Stéphane SAGNIER
Conseiller Municipal


19/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres