Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

UN PROJET POUR ETAPLES .... ET LA COMMUNAUTE DE COMMUNES !!

Un projet pour Etaples

J’ai décidé, depuis quelques temps déjà, de ne pas m’engager directement en tête de liste pour les élections municipales de mars 2020.

Même si j’y ai pensé, je n’en avais pas l’ambition personnelle d’une part et mon activité professionnelle ne me permet pas d’être assez disponible pour mener une campagne électorale et je ne ne souhaite pas particuliérement quitter mon emploi.

Par contre il me semble important de partager ce à quoi je crois pour une meilleure efficacité municipale et intercommunale, une nouvelle gouvernance.

Un constat donc concernant l’échec, et il est global, de la gestion intercommunale et communale.
Nous avons actuellement des élus, Maires, présidents ou vice-présidents de la communauté de communes qui sont aussi Conseiller Départemental ou Conseiller Régional. La loi le permet, dont acte.
Mais comment est-il possible d’être efficace quand l’on cumule ces fonctions ?
Moi je n’y crois pas un instant et les ratés, les erreurs admises ou non, de ces 2 dernières années expriment clairement la difficulté de mener plusieurs activités avec efficacité.

Je propose donc une gouvernance (mieux) partagée au sein de la municipalité.

Le maire sera maire à temps plein, uniquement maire, présent à la communauté de communes (CA2BM) et c’est normal, mais sans vice-présidence ou délégation particulière. C’est déjà beaucoup surtout s’il est ou devient Conseiller Départemental ou Régional.

A la CA2BM, un élu de la majorité Etaploise, mais pas le maire, sera désigné parmi les délégués à la CA2Bm indiqué sur la liste aux municipales, comme représentant « principal » de la ville (à la place du maire donc) à la CA2BM et briguera donc le poste de présidence ou de vice-présidence de cette instance.
Elu municipal et donc communautaire, son travail sera exclusivement cantonné à la CA2BM, au développement du territoire et de sa commune, à la recherche de solutions efficaces et utiles pour les habitants en liaison avec les élus de la communauté de communes. La mission n'est pas de mettre Etaples au dessus de tous et de tout, mais de travailler avec tous les élus de la communauté de Communes CA2BM. 

Un premier adjoint aux compétences élargies : Il y a des sujets qui demandent du travail, le maire a un rôle souvent représentatif au-delà de la responsabilité des décisions prises et cela demande du temps.
Il faut un premier adjoint qui prendra en partie des compétences transférées à la CA2BM et qui ne nécessitent pas d’adjoint distinctif. Exemple : Le développement économique est une compétence Communautaire et pourtant nous désignons et indemnisons un adjoint pour cela au sein du conseil municipal Etaplois.

Il en va de même pour la compétence de la politique de la ville transférée à la CA2BM il y a presque 2 ans. 
Désigner des adjoints indemnisés sur ces compétences transférées est inutile, cela coûte également en indemnités, donc en budget qui serait bien utile ailleurs, je pense aux associations.

L’opposition : Je propose également de laisser l’opposition désigner un représentant, parmi leurs représentant à la CA2BM, qui aura le rôle de liaison et de communication entre les instances communautaires et le Conseil Municipal. Il aura un poste de Conseiller avec délégations et sera indemnisé pour son travail, à charge de justifier de ce travail régulièrement au Conseil Municipal, en présentant lors des instances les travaux réalisés de la CA2BM.
Cet élu sera obligatoirement un élu désigné sur les listes électorales au moment de l’élection municipale, comme il se doit, ce sera surement une tête de liste.
Il faut inclure l’opposition dans le fonctionnement de nos instances. Un maximum de chose se passe désormais au sein de la CA2BM, 1 élu de la majorité aura un poste important dans cette instance, j’en ai parlé auparavant, un élu de l’opposition aura un rôle de liaison mais aussi participatif en travaillant 4526avec l’élu de la majorité désigné. Le poids de la ville dans cette instance en sera augmenté de fait, sans division. 
Cela fait 12 ans que l’opposition ne peut proposer ou agir de façon raisonnable au sein de la municipalité et il faut remettre en place des méthodes de travail que MARCEL GUERVILLE avait en son temps en partie appliquées. J’en ai encore aujourd’hui des retours.
L’opposition devra être elle aussi constructive, la liste qui remportera l’élection avec son projet devra développer son projet, l’opposition devra en accepter le principe républicain et accompagner avec ses idées les projets de la majorité.

 

Voilà donc un premier volet sur la nouvelle gouvernance que je propose à celles et ceux qui vont se présenter aux élections municipales de 2020 à Etaples. Je pense qu’il est important pour Etaples de faire mieux, plus efficace, pour le bien des étaplois et éviter les erreurs commises depuis un certain temps.

Je pourrais être présent sur une liste, à la seule condition que cette gouvernance soit une volonté partagée par les membres de la liste. C’est surement beaucoup de concessions, des promesses de postes indemnisés que ne seront pas faites, mais l’engagement ne doit pas être un engagement « indemnitaire », ou alors c’est que la personne s’engage pour de mauvaises raisons.

 

Je crois à l'efficacité de cette nouvelle gouvernance. 

Allez chiche !!

 

 

Je reviendrai prochainement sur les axes d’action pour la ville et ses habitants qui selon moi sont prioritaires. 

 

Sincèrement,

Stéphane SAGNIER


20/09/2019
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres