Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Développement économique


ETAPLES, L'ATTRACTIVITE DE LA VILLE, LE DEFI DE LA DECENNIE A VENIR !

 

La commune d'Etaples perd des habitants depuis des années et nous risquons de passer sous la barre des 11 000 habitants. C’est une paupérisation de la ville qu’il va falloir arrêter.

 

Qu'est ce qui pourrait inverser la tendance ?

 

1- Un changement de politique économique sur le territoire et en particulier sur la commune dans la Zone D'OPALOPOLIS. Le centre commercial prévu par le transfert de cellules existantes ne créera pas d'emploi, pire il en détruira dans le commerce de proximité. Il faut développer de l’emploi « industriel » et d’artisanat sur cette zone afin d’offrir des possibilités d’emploi aux 23% de chômeurs Etaplois. Le tout tourisme a ses limites.

 

2- L'attractivité de la commune. Cela passe par un mieux vivre dans la commune.

  Avoir des services de qualité, on en est pas loin même si la perte de la Trésorerie n'est pas un signal positif.

  Une animation efficace et variée. Nous n'en sommes pas loin également mais elle mérite un peu plus de diversité et de renouvellement. Une manifestation forte serait un plus. Les associations contribuent énormément à ces animations, il faut mieux les soutenir.

  Avoir des infrastructures de qualité: Le Département investit sur le Port et va contribuer énormément à l'attractivité de la ville même si je regretterai toujours l'abandon du projet du musée, non défendu par les élus locaux, qui aurait été un atout majeur pour la commune.
Le député le savait très bien  et n'aurait pas aimé voir un tel pôle d'attractivité aux portes du Touquet, il a œuvré pour que cela ne se fasse pas.

La voirie a été abandonnée depuis des années et on apprend enfin qu'un investissement est prévu mais cela ne suffira pas à régler tous les problèmes. Il est a noté que le fait d'avoir attendu avant d'agir engendre un coût supplémentaire pour la commune.
Un véritable plan pluriannuel aurait dû être mis en place dès 2014 comme beaucoup de listes à l'époque le proposait. Cet investissement tardif est volontaire car sera visible sur l'année post-électorale.

 

  Une politique Commerciale volontariste: Beaucoup de choses sont à faire pour garantir à la population une présence commerciale variée et de qualité, en centre-ville mais aussi dans les quartiers.
Des solutions existent mais ne sont pas mises en place (à suivre). L'acceptation de la commune de laisser s'installer des résidences secondaires, voir de passage (air BandB), ne favorisera pas l'encrage des commerces qui ont besoin de travailler toute l'année et donc d’une population stable.

  Les taxes: La commune n'a pas fait évoluer les taxes communales (mais a augmenté à 2 reprises une taxe sur l'eau) c'est plutôt une bonne chose même si parfois augmenter une taxe peut être nécessaire et comprise par la population si celle-ci est bien expliquée et est un réel investissement pour l'avenir.
On peut aussi regretter que sur ce sujet, l'augmentation des dépenses de communication (x5) n'ont pas servi la commune mais une communication personnelle de l'élu (à suivre également). Cet argent (des dizaines de millier d’euros en 6 années de mandat) aurait pu servir par exemple à un plan de développement des commerces et des services à la population.

note : La suppression de la Taxe d'habitation à terme pour tous les ménages (compensée entièrement par l'Etat) est à mon avis la mesure la plus favorable à l’attractivité de la commune .Cette mesure permet de réduire les écarts de taxes entre Etaples et les communes voisines, en particulier les villages dont les taxes étaient bien plus faibles. Cette suppression de la TH liée à l'augmentation des cours du pétrole (rendant les déplacements plus onéreux) va rendre la commune plus attractive et limitera la perte de population à terme.


Voici donc une réflexion non exhaustive et qui se veut ouverte sur la nécessaire attractivité de la commune d'Etaples.
La commune pourra offrir toutes les animations, toutes les fleurs et décorations possibles dans la ville, s'il n'y a pas d'emplois la population continuera à diminuer et à se paupériser. Pour moi il est donc indispensable de travailler sur le développement économique et cela passera par un changement complet de vision sur ce sujet.

La population pourrait augmenter ou voir sa diminution s'arrêter en grande partie grâce à la suppression de la Taxe d'habitation mais le nombre de chômeurs ne devrait malheureusement pas diminuer par manque de développement économique autre que le tourisme.

Certains disent que la perte de population est inévitable sur tout le territoire, s'arrêter à cela c'est baisser les bras, d'autres territoires en France voient leur population augmenter car les emplois sont présents avec des taux de chômage à 5% comme en Vendée (23% à Eatples).
Devons nous nous résigner comme je l'entends de la bouche des élus locaux ? Je ne le pense pas mais il va falloir agir et vite.


population Etaples.png


Bien à vous

Stéphane SAGNIER


14/03/2019
1 Poster un commentaire

Pourquoi le projet de commerces sur Opalopolis est une erreur historique ?


Le projet SODEC d'installation d'un hypermarché et sa galerie semble se concrétiser malgré les démentis passés des responsables politiques locaux.
 
C'est une erreur historique pour diverses raisons:
- Le modèle économique des hypermarchés sera dépassé à l'ouverture de cet hyper, détrôné par le modèle internet et de livraison à domicile. C'est aussi la recherche des produits de qualité dans les boutiques de centre ville qui est en plein essor.
- L'argument qui est de dire que cela permettra aux Etaplois de faire leurs courses à Étaples plutôt qu'à Boulogne ou Calais (argument des élus) ne tient pas car les Etaplois sont obligés d'aller travailler à Boulogne (ou ailleurs), où ils font également leurs courses et cela ne changera pas. Nous sommes nombreux à nous croiser sur les routes matins et soir sur Boulogne.
Il est d'ailleurs incroyable que les élus voient en Boulogne un concurrent commercial, alors que le premier concurrent se trouve désormais dans chaque foyer et s'appelle internet. C'est très mal connaître la vie commerciale et économique actuelle pour voir l'avenir dans un projet de centre commercial. Même les grands groupes le conçoivent et imagine un autre modèle.
- Le modèle des hypermarchés ne crée pas d'emplois, il en détruit dans le commerce de proximité.
-S'il s'agit d'un transfert, cela ne créera rien du tout en activité économique. Le transfert de 2 enseignes dont on nous a dit qu'il ne se ferait pas il y a 2 ans, mais qui sert de justification aujourd'hui, ne créera aucun emploi.
- Les parkings ne créent pas d'emplois. L'espace important que va occuper les places de parking sont autant d'espace qui aurait pu accueillir des entreprises avec leurs emplois.
- Occuper un espace pour faire de l'hyper commerce c'est privé d'espace des entreprises qui pourraient elles créer des emplois. Les filières existent dans l'économie sociale et solidaire , dans la transformation de produits locaux pour faire des produits de qualité, dans la technologie, dans les circuits courts, dans la logistique liée au commerce de l'internet....
- Il est fort probable qu'avec les divers recours, de la concurrence par exemple, c'est 5, 7 voir 10 ans qu'il faudra attendre la construction de ce centre commercial. Temps perdu qui aurait servi à accueillir des entreprises créatrices de valeurs et d'emplois.
 
Certes ce centre commercial satisfera une partie de la population, mais cela va accélérer la fuite des forces vives du territoire qui ne trouvent pas d'emplois de qualité et qualifié sur la zone. Étaples va continuer à se dépeupler et donc se paupériser.
 
Au delà du centre commercial, c'est tout le projet OPALOPOLIS qui est en question.
En effet le PLU d'Étaples, validé par la Communauté d'agglomération qui vient de valider le SCOT ce 18 novembre 2017, prévoit l'implantation d'habitations autour de VALEO mettant en risque la présence de VALEO en cas de recours des habitants ou en cas de volonté d'agrandissement de VALEO qui ne trouverait donc plus d'espace pour cela.
Je dénonçais déjà cela, aussi, il y a  plus de 2 ans.
Vous imaginez VALEO partir avec ses emplois ? Pouvons nous prendre ce risque en contruisant trop près des habitations ? Je ne le pense pas, il ne faut pas laisser faire.
Alors le courage politique c'est aussi dire à la population que ce projet n'est pas bon pour elle, pour l'emploi et pour le futur de la ville, de leur propre vie et de celle de leurs enfants.
Pour rappel Etaples a perdu plus de 6% de sa population en 10 ans et souffre d'un chômage à 23 %. Le centre commercial accentuera négativement cette situation.
J'ai ce courage de dire que cela ne va pas dans le bon sens et que ce projet est dangereux pour nous.
 
Sincèrement,
 
Stéphane Sagnier
Conseiller Municipal 
Étaples 
 
Ce que je publiais le 16 juin 2015 et que vous pouvez retrouver sur ce blog.
Screenshot_2017-11-20-02-05-12-1.png

20/11/2017
0 Poster un commentaire

Un hypermarché à ciel ouvert !

Un nouveau commerce Etaplois vient de fermer, et non des moindre car il touche à l'activité historique d'Etaples, la pêche.

J'en ai assez de voir les commerces de centre ville disparaître ou les voir se démener pour survivre face à la multiplication des supers et hypermarchés périphériques, dont un annoncé à Opalopolis.
Je vous livre donc et à nouveau, ce que j'imaginais lors des municipales 2014 et face à l'inaction de la ville sur le sujet.
Un supermarché à ciel ouvert, voilà ce que doivent devenir les centres villes pour faire face à la déferlante des hypermarchés périphériques. 
 
Oui le commerce de centre urbain peut vivre si tous les acteurs arrivent à s'entendre sur une stratégie active, efficace .. voir dure.
Comment ?
- Créer une marque "centre ville" ! Une sorte d'union commerciale moderne.
Identifier sous un même nom tous les commerces. ex: "Etaples Hypercentre" .. "Etaples La Place" ... un nom unique et un logo facilement identifiable.
- Utiliser cette marque comme accroche dans une communication unique. Reproduire les méthodes des hypers par la distribution d'une publicité de plusieurs pages dont les rayons seront les marques, les noms, des commerces. 
- La répétition de cette distribution de publicités dans et hors la ville, offrant des offres promotionnelles (pas obligatoirement tous les commerces en même temps) habituera le consommateur à la marque ce qui permettra d'identifier les commerces présents sous le nom de la marque. Identification ---> fidèlisation.
- Une action groupée permet des économies d'échelle sur la communication. 

- Un site internet Marchant en commun sous le nom de la marque de Centre ville avec des services tels que la livraison à domicile en local, ce que fait très peu les hyper et concurrencera les "drive" (il y a des prestataires locaux qui peuvent faire les livraisons pour des coûts raisonnables)
 
Tout cela est possible si les acteurs s'entendent (ville, commerces), la ville doit être promoteur, force de proposition, force de cohésion, de ce genre d'initiative plutôt que de défendre un projet destructeur sur OPALOPOLIS.
Le déclin des commerces de centre-ville n'est pas inéluctable, il faut ouvrir les possibles et avoir ce genre de réflexion.
Des idées il y en a, j'en ai des tas, à mettre en place et rapidement.

Et surtout, consommez local, l'argument prix est souvent une fausse excuse et vous y gagnerez en déplacement et en services dont l'après-vente.

Sincèrement,

Stéphane Sagnier
Conseiller Municipal
Etaples Sur Mer
 
 
 
 

15/11/2016
0 Poster un commentaire

Ligne St Pol - Etaples, merci Mr Lena

Bonjour à toutes et tous,

Non Mr Fasquelle n'a pas sauvé la ligne St Pol Arras, il aurait même plutôt ralenti les travaux.

N'en déplaise au Député Maire du Touquet, qui par ses méthodes manipulatoires n'a fait que communiquer sur le sujet, la ligne St Pol - Etaples était déjà sauvée en 2015 et les travaux programmés.
Mais  voilà, la nouvelle Région de Xavier Bertrand ne souhaitait peut être pas renouveler les budgets déjà décidés en 2015, ce qui, je pense, a été le gros risque de ces dernières semaines pour cette ligne indispensable aux étudiants, travailleurs et aux personnes démunies de moyen de transport.


Voici les 2 articles qui vous demontreront que l'ancienne Région avait programmé les travaux d'une part (annonce de Vincent Lena fin janvier 2015), et l'article de ce mardi 8 qui annonce la même chose mais avec des délais plus long, les 2 articles sont de la Voix Du Nord.
Ou comment cannibaliser les actions et idées des autres !!

- Le premier article est celui de 2 février 2015 dans lequel Vincent LENA, alors Conseiller Régional (la compétence Transport est de la responsabilité de la Région), explique le plan de remise en état de la ligne St Pol sur Ternoise - Etaples. Ligne que Mr Lena qualifiait de "ligne de vie".
Article: Cliquez ICI


Le second date du 7 novembre 2016, soit presque 2 ans plus tard, et après l'inquiétude soulevée par quelques élus régionaux sur le sujet qui ont dû avoir bruit des risques de certaines décisions de l'actuelle majorité régionale menée par Xavier Bertrand et Daniel Fasquelle conseiller au développement économique à la Région.
L'Art de se réapproprier en toute impunité les actions de l'ex majorité Régionale et du Conseiller Régional Vincent Lena !!
Il est à noter que cette opération de communication est une pure escroquerie politique et intellectuelle.
Article: Cliquez ICI

La chronologie des faits est impitoyable Mr Fasquelle !

Les méthodes du député se suivent et se ressemblent, entre le cumul et la manipulation des esprits.
Je vous laisse juge !

Sincèrement,

Stéphane Sagnier
Conseiller Municipal
Etaples Sur Mer

08/11/2016
0 Poster un commentaire

OPALOPOLIS ou le commerce LOCAL sacrifié !

Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler de l'actualité brulante du projet commercial sur OPALOPOLIS dont j'ai récupéré le dossier.
 
Voici en quelques photos (non contractuelles) le projet de commerces sur l'espace OPALOPOLIS.

Un hyper avec galerie marchande et plusieurs enseignes qui entreront en concurrence directe avec les commerces Etaplois, Touquetois et locaux existants ou qui étaient à venir, voilà le gros probléme que pose ce projet dans un dossier OPALOPOLIS dont je dénonce depuis 2 ans la tournure commerciale et non industriel qu'il prend.

Soyons clair et intellectuellement honnête
Je sais que la population va se réjouir de la venue d'enseignes et de l'ouverture de cette zone commerciale. Mais il faut être honnête et expliquer en quoi ce projet ne va pas dans le bon sens, le sens du développement économique créateur d'emplois, dans le sens du commerce local de centre-ville, dans le sens de la vie de la cité, dans le sens d'une situation difficile qui ne mérite pas un bricolage de la sorte pour notre avenir.
 
1. En aucun cas l'hypermarché ne créera de l'emploi. Les emplois seront ceux des supermarchés existants qui fermeront pour être délocalisés (ex: Carrefour comme cela est annoncé) ou qui fermeront simplement car ils entreront directement en concurrence avec le nouvel hypermarché
2. Une enseigne de bricolage et matériaux comme Mr Bricolage entrera également en concurrence avec les acteurs locaux comme Bigot Matériaux ou Weldom par exemple qui ne survivront pas à cette concurrence, donc une nouvelle fois des emplois juste délocalisés.
3. L'hyper en lui-même entrera en concurrence avec des commerces locaux et je pense en particulier aux 2 commerces d'Hifi électroménager.
..
Il n'y aura donc pas de création pure d'emplois dans une ville à presque 18% de chômage.

OPALOPOLIS a, à mon avis, un grand intérêt à être dirigé vers une économie liée au développement durable, à l'économie circulaire créatrice d'emplois non délocalisables, qui évitera de surcroît tout recours des associations écologiques avec lesquelles il faut travailler et non s'opposer. Un grand projet sur lequel les élus ne se sont même pas penché. D'autres filières étaient imaginables, la transformation haut de gamme des produits de la pêche par exemple, mais aucune volonté créatrice sur le sujet.

Ce projet purement commercial ne verra également pas le jour avant plusieurs années. Il y aura des recours des concurrents, des associations écologiques non consultés en amont. Une nouvelle décennie sera perdue pour l'emploi sur le territoire, des entrées fiscales perdues qui mettront la communauté de commune ou futur agglo, et la commune d'Etaples, en difficulté.

Depuis 10 ans nos élus creusaient le trou d'OPALOPOLIS, aujourd'hui ils recouvrent son cercueil !!

(Mise à jour du 2 février 2017): Voici une proposition parmi d'autres, pour sauver le commerce local, de centre ville Cliquez ici et voici ce qu'il en faut surtout pas faire, laisser s'installer des résidences secondaires en centre ville Cliquez ICI.
J'apprends aujourd'hui (2 février 2017) que les commerçants demandent aux candidats aux présidentielles un moratoire sur l'installation des hypermarchés de périphérie et des actes pour sauver le commerce local. Le sujet sera à l'ordre du jour des campagnes électorales à venir.
Article: Cliquez ICI


1.png
2.png
3.png
4.png
5.png
6.png
7.png
8.png


23/02/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser