Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

National et international


Mon #Europe à moi !

Elections Européennes
26 mai 2019
1 seul tour
VOTEZ !



Mon #Europe à moi débute un peu avant l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans l'Union Européenne en 1986 (Communauté Economique Européenne à l'époque, CEE).
J'avais 15, 16 ans et cette idée de penser qu'ensemble nous serions plus fort, ensemble nous serions plus unis, ensemble nous serions en paix, était pour moi d'une évidence que les cours d'histoire ne faisaient que confirmer.

C'était une Europe joyeuse, une Europe pleine d'espérance et d'avenir.

Puis mon Europe à moi a avancé sans que j'y prête en fin de compte attention. Entré dans le monde du travail mes préoccupations étaient tout autre, je construisais mon avenir.

Mon Europe à moi a donc avancé, surement à marche forcée avec l'intégration rapide de plusieurs pays pour atteindre 28 pays dans une Union que je n'imaginais même pas en 1986. Bonne chose que cette Union large, surement. 
L'arrivée de l'Euro était une nouvelle étape dans la construction de ses pays unis pour un même intérêt. En fin de compte pas vraiment le même intérêt et c'est là que les choses ont pour moi déraillé.

Cette marche forcée qui pouvait être salutaire s'est retournée contre l'objectif commun, contre l'Union. Trop de pays rapidement intégrés dans l'Union, l'Union s'est déstabilisée d'elle même en créant un marché unique dans lequel certaines règles d'égalité et de concurrence ne pouvaient fonctionner. 

Ca ne fonctionne pas. La promesse des débuts n'est plus là.

Alors aujourd'hui que faire?

Quand une chose ne va pas il y a 2 solutions: 

1) Affronter le problème et résoudre le problème. Cela demande des efforts, beaucoup d'efforts et du temps, le temps de convaincre et le temps que les choses se fassent. C'est également pour moi la solution du courage.

2) Fuir et tout renier pour se retrouver dans une situation ou un pays qui était fort avec 27 autres pense être plus fort seul face au monde entier, face à une chine dévorante, une inde amitieuse et des Etats Unis première puissance économique mondiale qui avec sa taille ne  saura pas garder pas sa place de numéro 1 .. alors imaginez la France seule !!! 67 millions d'habitants face à des pays de 1.4 milliards d'habitants pour le plus grand et 400 millions, pour le plus petit des grands, que sont les Etats Unis.
Je vous laisse imaginer ce que nous deviendrons. 

Alors oui j'ai choisi pour 2019 cette Europe que je voulais en 1986 en affrontant le problème et bien sûr en œuvrant pour reconstruire cette Europe qui s'est surement égarée. 
J'ai choisi la Renaissance de l'Europe et c'est une des raisons pour laquelle je suis depuis 3 ans un mouvement qui a pour ADN de regrouper des gens de différentes sensibilités pour travailler pour une Europe renouvelée, sociale, moderne et économiquement forte face au monde. Une Europe Ambitieuse et non défaitiste. 

Le Front National a remporté les dernières élections Européennes en France. Qu'ont ils fait de cette victoire ? Rien !
rien n'a changé, ils n'ont pas agit, voir souvent même agit contre les intérêts Européens, contre les intérêts des femmes, contre les intérêts des Français. Ils ont même payé (avec l'argent du contribuable) des attachés parlementaires Européens qui n'ont pas bossé à l'Union Européenne, donc pour représenter notre pays et peser sur les décisions, ce qui leur vaut plusieurs poursuites judiciaires.

Alors choisissez.

Une nouvelle Europe, qu'il faut donc changer, qui se recentre sur l'intérêt des populations, moins technocrate, mais toujours plus forte économiquement et plus forte écologiquement, avec la liste "Renaissance" de LaREM ?

ou 

Fuir l'Europe et la quitter avec les listes d'extrême droite FN et Debout le France, avec une France qui pense être assez armée pour lutter contre les puissances économiques mondiales, lutter seul pour les grands défis que sont le réchauffement climatique et pour un monde plus juste ? 

L'exemple de l'Angleterre qui a choisi cette fuite et qui s'enfonce dans une crise politique et économique est malheureusement l'exemple qui démontre que ce n'est pas la solution. 

Mon Europe à moi de 2019 sera celle que j'imaginais en 1986, jeune et remplie d'espoir. 


Et si vous racontiez vous aussi votre Europe ;)


Bien à vous

Stéphane SAGNIER




 


































 


31/03/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser