Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Un hypermarché à ciel ouvert !

Un nouveau commerce Etaplois vient de fermer, et non des moindre car il touche à l'activité historique d'Etaples, la pêche.

J'en ai assez de voir les commerces de centre ville disparaître ou les voir se démener pour survivre face à la multiplication des supers et hypermarchés périphériques, dont un annoncé à Opalopolis.
Je vous livre donc et à nouveau, ce que j'imaginais lors des municipales 2014 et face à l'inaction de la ville sur le sujet.
Un supermarché à ciel ouvert, voilà ce que doivent devenir les centres villes pour faire face à la déferlante des hypermarchés périphériques. 
 
Oui le commerce de centre urbain peut vivre si tous les acteurs arrivent à s'entendre sur une stratégie active, efficace .. voir dure.
Comment ?
- Créer une marque "centre ville" ! Une sorte d'union commerciale moderne.
Identifier sous un même nom tous les commerces. ex: "Etaples Hypercentre" .. "Etaples La Place" ... un nom unique et un logo facilement identifiable.
- Utiliser cette marque comme accroche dans une communication unique. Reproduire les méthodes des hypers par la distribution d'une publicité de plusieurs pages dont les rayons seront les marques, les noms, des commerces. 
- La répétition de cette distribution de publicités dans et hors la ville, offrant des offres promotionnelles (pas obligatoirement tous les commerces en même temps) habituera le consommateur à la marque ce qui permettra d'identifier les commerces présents sous le nom de la marque. Identification ---> fidèlisation.
- Une action groupée permet des économies d'échelle sur la communication. 

- Un site internet Marchant en commun sous le nom de la marque de Centre ville avec des services tels que la livraison à domicile en local, ce que fait très peu les hyper et concurrencera les "drive" (il y a des prestataires locaux qui peuvent faire les livraisons pour des coûts raisonnables)
 
Tout cela est possible si les acteurs s'entendent (ville, commerces), la ville doit être promoteur, force de proposition, force de cohésion, de ce genre d'initiative plutôt que de défendre un projet destructeur sur OPALOPOLIS.
Le déclin des commerces de centre-ville n'est pas inéluctable, il faut ouvrir les possibles et avoir ce genre de réflexion.
Des idées il y en a, j'en ai des tas, à mettre en place et rapidement.

Et surtout, consommez local, l'argument prix est souvent une fausse excuse et vous y gagnerez en déplacement et en services dont l'après-vente.

Sincèrement,

Stéphane Sagnier
Conseiller Municipal
Etaples Sur Mer
 
 
 
 


15/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres