Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Canton et 4 éme circonscription


INDECENT !! ASSEZ DE CUMUL Mr Fasquelle

Oui INDECENT les propos tenus par le député Daniel Fasquelle dans un article ( ici ) des Echos du Touquet de ce mercredi 26 octobre au sujet du cumul des mandats.
 
Mr FASQUELLE indique qu'il sera toujours maire du Touquet après les élections législatives de juin 2017 et qu'il fera fi de la loi sur le cumul des mandats qui devrait s'appliquer dés mars 2017.

Reprenons ses propos:

- "Le maire du Touquet apprécie peu les supputations sur sa succession"  introduit le journaliste.. Discuter sur une loi qui obligera son élu à démissionner, cela s'appelle la démocratie et on sait bien que le maire du Touquet apprécie peu la démocratie, il suffit de voir comment est manipulé l'organisation de la future communauté d'agglomération vidée de sa substance avec la création de l'agence d'attractivité qui sera dirigée par ... Daniel Fasquelle.

- "Avant les présidentielles, la majorité parlementaire du Sénat va présenter un projet de loi pour demander le recul de trois ans de la loi sur le cumul ...." précise Daniel Fasquelle !
Quand vous apprenez que les Sénateurs ont passé du temps à préparer une loi pour 2017 ... pour sauvegarder leurs PRIVILÈGES ... on se dit qu'ils se foutent bien de nous. N'y a t'il pas plus urgent pour le pays que réfléchir à comment garder ses privilèges ?? sérieusement ?
Les Français attendent bien mieux que cela de leurs élus.

- ".... les législatives passées, la nouvelle majorité parlementaire (si elle est de droite) votera ce projet de loi qui est déjà rédigé et la loi sera immédiatement applicable" - On aimerait avoir connaissance de cette loi d'une part et une nouvelle fois, apprendre que les élus travaillent sur ce genre de loi alors qu'il y a bien plus urgent pour le pays, dépasse tout entendement.

- " les électeurs ont élus des maires pour six ans, pas pour 3 ans. Il est normal que les maires aillent jusqu'au terme de leur mandat"
Alors là on touche le fond de la démagogie car en 2014 le sujet du cumul était déjà d'actualité et la question de savoir s'il était judicieux pour le maire du Touquet de se présenter alors que la loi sur le non cumul était déjà connue, se posait. Le député maire savait déjà que la question se poserait en 2017 .. il n'a pas tenu compte des arguments qui lui étaient opposés à l'époque.
Aujourd'hui il nous la fait "à l'envers" en opposant qu'il est élu pour 6 ans et prenant ses électeurs comme bouclier.
Pour la 3 éme fois dans le même article Mr Fasquelle se fout de nous.

- " Le calendrier législatif permet-il de mettre en application cette loi sans imposer une nouvelle élection du maire? " .. demande le journaliste ... " S'il manque quelques jours dans la procédure, nous pouvons obtenir un délai supplémentaire de 15 jours"  répond Mr Fasquelle !!!
Un trou sans fond, tout ce temps à imaginer, manigancer, organiser le maintien d'un cumul que les Français ne veulent plus. Cela me laisse perplexe sur le rôle du politique.

Pour rappel voici la liste des postes occupés par Daniel Fasquelle:
- Député de la 4 éme circonscription
- Maire du Touquet
- président de la CCMTO (Communauté de Commune Mer et Terre d'Opale) .. Présumé président de l'agence d'attractivité du Montreuillois en janvier 2017
- Président du Touquet Tourisme
- Président de la SEMAT (Aéroport du Touquet
- Professeur à l'ULCO (Université du Littoral) pour lequel il touche un revenu conséquent
- Conseiller Economique à la Région (on en reparlera)
- Consultant juridique (rémunéré)
- Consultant CNAJMJ
- Trésorier du parti "Les Républicains"
......

Le cumul doit cesser pour:
- Renouveler les politiques qui se retrouvent déconnectés de la réalité (effet petit pain au Chocolat),
- Permettre donc l'avènement de nouvelles têtes avec de nouvelles idées et cela commence localement,
- Accélérer la parité chez les élus (le département du 62 en est le plus bel exemple de réussite de parité, la loi sur la parité a permis cela),
- être plus efficace dans ce que l'élu fait, 1 seule activité à 100% du temps ( imaginez vous avoir plusieurs travails et les faire correctement tous?),
- éviter les coûts dû au cumul (embauche de cadres en nombres en mairie pour gérer la ville à distance). Au Touquet la masse salariale à eu tendance à augmenter alors que le nombre d'employés baissait !!
- éviter les conflits d'intérêts contraire au principe de séparation des pouvoirs (celui qui fait la loi ne doit pas être aussi celui qui l'applique)
- en AUCUN CAS le cumul des mandats ne permet d'être plus proche des administrés, c'est une imagination de certains députés .. il suffit juste d'être présent dans sa ville et vivre la vraie vie pour être proche des gens .. pas d'être un élu multi-mandats ! C'est l'argument le plus ridicule que l'on peut entendre pour défendre le cumul des mandats,
- le cumul, par l'accumulation des pouvoirs entre quelques mains, est responsable du blocage de notre république qui a besoin d'être déverrouillée. Le non cumul permettra à plus d'élus de s'exprimer et donc de proposer de nouvelles choses, plus fraiches.

Que ce soit clair, lutter contre cette loi c'est bien lutter pour préserver ses, ces, privilèges d'un autres temps.

Les arguments de Mr Fasquelle sont donc indécents dans un moment où les gens rencontrent souvent des difficultés dans leur vie courante, signe du décalage important de cet élu avec la vie réelle.
Il est grand temps de faire appliquer cette loi avant qu'elle ne soit une nouvelle fois reculée .. puis oubliée.

Enfin, nous sommes le pays où le cumul est le plus répandu, pour exemple, en % d'élus qui cumulent:
États-Unis    Royaume-Uni      Italie     Espagne      Allemagne      Suède       France
0 % 3 % 7 % 20 %  24 % 35 % 83 %


J'invite Mr Fasquelle à en discuter autour d'un petit déjeuner, j'achèterai les petits pains aux chocolats, cela ne devrait pas me ruiner.

Je suis également pour la transparence et pour cette raison vous trouverez ici, la déclaration de patrimoine où se trouve la liste des fonctions exercées par notre député. Et comme je suis pour la réciprocité des choses, vous pouvez consulter ma déclaration informelle, mais sincère, de mon patrimoine, ici, également.

Sincèrement,

Stéphane SAGNIER
Conseiller Municipal Etaples sur me
Chargement du sondage

26/10/2016
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser