Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Voeux de la municipalité Etaploise - samedi 7 janvier 2017 - Salle de la Corderie

Je n'ai malheureusement pas pu assister à ces vœux, coincé au lit par une maladie de saison. J'y serai allé, bien sûr, car les voeux je les souhaite à tout le monde dans un moment qui doit être de communion.

Néanmoins, ce que l'on m'en a rapporté, ce que j'en ai lu sur les médias et lu sur les blogs d'élus, me conforte, malheureusement, dans le fait que nous n'y arriverons pas économiquement avec les conséquences évidentes pour l'emploi, la richesse de la ville, et sur la population qui ne cesse de décroitre.

Belle cérémonie de vœux dans sa forme donc, il faut le dire, les retours sont unanimes, mais sur le fond les avis sont également unanimes pour dire que l'autosatisfaction faisait concurrence au vide des projets, passés et futurs, relatés.

La méthode est classique, flatter l'œil pour cacher la misère des actions passées et à venir. Soigner l'emballage du cadeau qui n'en est pas un.

Les projets évoqués sont en grande majorité des projets du Conseil Départemental comme tout ce qui se fait autour du port qui est exclusif au Département (hormis la capitainerie qui est une aberration pour une commune sans finance comme la nôtre).

Je rappellerai, et je le rappellerai toujours que notre premier magistrat et Conseiller Départemental, Mr Philippe Fait, vote contre le budget du département qui finance les projets de la ville et du port, subventionne les infrastructures passées et futures comme le city stade et le futur skate-park, mais s'approprie en globalité les réalisations.

Assez de ces camouflages dans la ville, oui la végétalisation est peut être une bonne chose, mais quel cache misère face à la paupérisation de la ville, au manque d'ambition pour celle-ci en terme de développement économique, touristique et culturel, et de développement commercial.

Où sont les actions dans ces domaines ? Où est le plan ? Où est le résonnement économique territorial, moderne, tournée vers les circuits courts, de filières (comme la pèche), écologiques aussi, créateurs de vrais emplois pour que la population ne quitte plus la ville ? ... où ?

J'ose espérer une nouvelle fois, lors du conseil Municipal du mois de Mars, voir éclore, et pour une fois, un vrai Débat d'Orientation Budgétaire avec un vrai discours du premier magistrat sur sa vision des choses et non la lecture de 2 pages reprenant des données économiques nationales juste utiles à essayer d'équilibrer des comptes qui, à ce rythme, iront irrémédiablement vers le rouge profond dans les 10 années à venir, crise ou pas crise.

Certains m'interpellent pour me dire que mes propos sont peu lisibles, car demande un résonnement plus poussé de la population. Je peux le comprendre, ce n'est pas un sujet évident et je pourrai plus facilement aller sur un terrain plus démagogique, mais ce n'est pas dans mes habitudes.

Le sujet le plus important est celui du développement économique, celui qui donne ou pas des emplois s'il est bien ou mal maitrisé.

Je suis à votre disposition pour vous expliquer l'importance de mes propos sur le développement économique pour le futur de notre ville et du territoire, il est plus qu'URGENT de prendre un virage, celui du futur.

Je vous souhaite, une nouvelle fois, pour cette année 2017 le meilleur, pour vous et vos proches, de la santé bien sûr, de l'emploi, de l'épanouissement personnel .. sur notre sol Etaplois.

Sincèrement,

Stéphane SAGNIER

Conseiller Municipal

 

 

 



12/01/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres