Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Sécurité, incivilités


Entre surveillance et Responsabilisation !

Petit article concernant la surveillance des infrastructures et du travail de fond sur la responsabilisation des personnes à Etaples.


Bienvenue à toutes et tous,

Je viens de lire un « post » sur un Facebook décrié mais néanmoins utile, Les incivilités Etaploises. Lien vers le Facebook cliquez ICI
Ce post dénonce, par les mots d'un "Etaplois excédé",  les détériorations du parc de jeu ouvert très récemment sur la Port, parc réalisé par le Conseil Départemental et qui est superbe. Ce parc de jeux réservé aux plus jeunes de nos enfants est aussi squatté le soir par des jeunes pré-ados et adolescents.. quelques adultes également.

Vous constaterez, sur les photos, les dégradations, entre « tags », mégots, dégradations des grillages et barrières.

Alors se pose la question de la surveillance.

Il existe des caméras sur ce site:
- Ont-elles été reliées au réseau de vidéosurveillance Etaplois comme cela m'avait été annoncé ?
- Le réseau (je parle bien du réseau, les caméras sont neuves sur le site portuaire) a-t-il enfin été réparé depuis mon dernier article sur le sujet ? 
- La municipalité et/ou le Département (pour rappel notre maire cumule les fonctions de Maire et Conseiller Départemental) font ils appel à cette vidéo surveillance pour régler les problèmes ?
Tant de questions sans réponses tellement le sujet semble poser problème au sein de la majorité municipale.

Je propose 2 choses:
1. La technologie évolue rapidement et il est possible d’équiper les forces de police municipale d’un smartphone et recevoir les images de cette vidéo surveillance sur ces smartphones.
Proposer également un smartphone à la gendarmerie pour cette même surveillance la nuit.
Certes il y a un cadre légal à respecter, mais les forces de sécurité peuvent légalement pouvoir observer ces images.
Beaucoup de particuliers ont déjà cette technologie simple et peu onéreuse.

2. De la présence plus importante le soir sur le Port. Allez au-devant des jeunes et leur proposer un contrat de « responsabilisation » "donnant-donnant". Qu’ils puissent « auto gérer » leur présence sur le port, un genre d’auto contrôle responsabilisant, encadré le temps de sa mise en place. Tous les jeunes ne sont pas des personnes qui dégradent et il faut aussi savoir leur faire confiance en leur proposant ce genre de responsabilisation.
Je suis prés à travailler sur le sujet avec les forces de Police et les services communaux.

Au-delà de tout cela, il est tout de même de la responsabilité de chacun d’expliquer à ses enfants, ses ados, que ces dégradations sont inadmissibles, qu’elles coûtent aux finances de la ville et/ou du Département et qu’indirectement ce sont bien nos impôts, donc noytre porte monnaie, qui financent les réparations.

Pour Etaples, sincèrement,

Stéphane SAGNIER
Conseiller Municipal
Etaples sur mer

13516263_263224420704613_4017942474288369197_n.jpg13528920_263223814038007_3975061580684450176_n.jpg13529110_263223920704663_4123427059448224843_n.jpg

26/06/2016
1 Poster un commentaire

Que la lumière soit !!

Sondage.png
"La politique c'est le courage de s'interroger"

Certes Mr le maire s'est dit "apolitique" (de droite Innocent) lors de sa campagne, ce n'est pas une raison pour oublier de s'interroger et d'écouter.


Le résultat de ce sondage est révélateur de ce manque d'écoute, d'une méthode dépassée. 

Le résultat peut paraître sévère, mais il faut le pondérer. En effet les seuls choix CONTRE et POUR ne permettent pas de dégager les réserves de chacun. 
J'ai reçu beaucoup de messages en privé m'indiquant parfois que le POUR était un "POUR" avec des réserves et certains CONTRE pour indiquer leur désapprobation d'avoir été mis sur le fait accompli.

Pour ma part je suis plutôt POUR ce genre d'opération pour des raisons d'économie mais également d'écologie. Mais je n'aurais pas imposer cette décision de la sorte sans solliciter les conseillers municipaux sur le sujet et la population dans le cadre de comités de quartiers, expression locale de la "démocratie participative" que je défends.  Démocratie participative — Wikipédia )

En vous consultant, j'ai mis en application et pour l'exemple cette démocratie participative.
J'ai ainsi appris , et par exemple, que sur les boulevards, le long de la Canche, le matin tôt, il y a un risque important d'accident, en particulier un exemple d'une personne m'ayant indiqué, qu'un matin de pluie, il a failli percuter un ripeur en plein travail. Ces boulevards sont déjà connus pour leurs passages piétons mal identifiés visuellement. Nous avons tous également entendu cette personne âgée qui,  voulant se rendre chez un de ses enfants en urgence en pleine nuit, est tombée à plusieurs reprises avec les conséquences que nous pouvons deviner. Il y a également ces parents d'ados qui ont peur pour leurs enfants qui rentrent à pied chez eux les samedi soirs. 

Alors OUI il faut agir pour faire des économies, mais il faut entendre les Etaplois sur les quelques mesures qu'il faudrait prendre. 
- Laisser des points de lumière, des puits de lumière, (exemple, aux coins de rue), pour rassurer nos anciens, sécuriser un minimum, rassurer les parents.
- Laisser un minimum de lumière sur les boulevards, à mon avis les endroits à plus hauts risques,  qui voient passer le matin beaucoup de travailleurs, ceux de Valeo par exemple, les postiers, les ripeurs, les marins ..
- Moduler les horaires selon les saisons. Actuellement le matin à 6h il fait désormais nuit et les lumières sont éteintes à l'heure ou passe un grand nombre de véhicules alors qu'en plein été il fait jour. 

Cette liste est non exhaustive et mérite d'être analysée, en particulier en consultant également les services de sécurité comme nous le proposons dans le groupe d'opposition.


Voilà donc comment, en quelques jours, dégager des points d'alerte et faire participer les premiers concernés, les Etaplois qui ont pris en pleine face cette décision. 

Au delà de quelques mesures à prendre, il est urgent et nécessaire de préparer un plan de modernisation de l'éclairage public (éclairage LED, détecteur de présence, éclairages particuliers des passages piétons) à Etaples pour, à terme, rendre la totale lumière aux Etaplois.

Concernant les économies urgentes à réaliser qui ont justifié ce "black out", je vous invite à lire cet article (clic sur le titre) "Les épines dans le pied des Etaplois .. mais surtout dans celui du maire",  où vous pourrez comprendre qu'il est bien plus facile d'appuyer sur un interrupteur que d'aller remettre en cause, à la CCMTO, les conditions de reversement de la fiscalité suite à l'instauration de la TPU et de dynamiser cette même CCMTO en faisant des propositions de transferts de compétences qui permettraient une baisse importante des frais de fonctionnement dont nous avons tant besoin pour rééquilibrer les finances de la ville.


Allez, chiche !

Stéphane Sagnier
Conseiller Municipal





 


17/12/2014
0 Poster un commentaire

"Les épines dans le pied des Etaplois" .. mais surtout dans le pied du maire !

Dans un article de La Voix Du Nord du vendredi 8 août 2014 Mr le Maire, Philippe Fait, semble découvrir la problématique de la mise aux normes de la Corderie qui abrite Maréis, l'office de tourisme, le Dojo, la bibliothèque, le tennis de table, une salle de réception et des cellules commerciales. 

Que faisait l'adjoint municipal, Phillipe Fait, pendant 6 ans pour découvrir aujourd'hui seulement la nécessité de mise aux normes de l’édifice? 
Pendant 6 années Mr fait a été adjoint de monsieur le Maire, Jean Claude Baheux, et a voté tous les budgets municipaux. La volonté de l'équipe municipal de l'époque était une gestion dite de "bon père de famille" qui a généré une occultation totale des nécessaires travaux d'entretien et de mise aux normes des différents bâtiments municipaux. 
Comment se fait il donc qu’aujourd’hui Mr le maire, Philippe Fait, "soupire" et s'étonne par voie de presse des coûts de mise aux normes du bâtiment de la corderie.
Mr le maire, Philippe Fait, semble également découvrir que le terrain des associations est la propriété de RFF alors que, simple Etaplois, je savais que ce terrain était la propriété de l'ancienne entité SNCF.

Je m'étonne donc de cet article où Mr la maire préfère scénariser les problématiques Etaploises plutôt que d'en discuter en commissions, commissions qui semblent bien inutiles, puisque non consultées, vu la méthode employée qui privilégie la communication personnelle et individuelle au  détriment d'un traitement sérieux des sujets avec tous les élus.

Ces nouvelles (pour Mr le maire) dépenses nous ramènent au sujet épineux des finances de la ville, exsangues, qu'il va bien falloir traiter avec responsabilité et courage politique, ce que semble bien être dépourvu actuellement le maire d'Etaples. 
Voici les 3 solutions cumulatives possibles:

- La phase d'économie nécessaire qui est en cours, qui n'englobe pas les indemnités des élus au plus haut (allez donc savoir pourquoi), qui est faite sans aucune concertation avec les membres de l'opposition, notamment sur la décision d'extinction des éclairages publics dans Etaples que nous avons appris également par la presse, ne suffira toutefois pas à faire face à la situation.
 
- Le "reversement de fiscalité" de la CCMTO: Je regrette une nouvelle fois que la majorité en place ne se penche pas sur le problème du "reversement de fiscalité" que la CCMTO manipule depuis plusieurs années et qui est devenu la source des difficultés financières de la ville.
Je rappelle une nouvelle fois (indiqué lors d'un conseil municipal) qu'un rapport sur la gestion financière de la CCMTO indiquait que ce reversement de fiscalité était "la variable d'ajustement " des finances de cette même CCMTO et qu'il fallait que cela ne soit plus le cas. C'est à dire que pour équilibrer le budget de la CCMTO, les montants de fiscalité reversés aux communes sont variables, mais plutôt à la baisse. Avis d'un rapport qui semble ne pas avoir été lu par la majorité municipale Etaploise, ou volontairement mis de côté pour ne pas froisser certains élus de la CCMTO. Si les Etaplois ne récupèrent pas la juste part qui leur revient, nous n'éviterons pas une hausse de la part communale des impôts locaux. 

Les impôts locaux, part communale: Etaplois, sachez que la solution la plus simple pour absorber ces nouvelles dépenses sera bien l'augmentation de vos impôts, via la part communale, alors qu'une grande partie de la solution se trouve dans la gestion de la Communauté de Communes .. mais Mr le maire aura t'il le courage de poser les bonnes questions, de soulever le vrai problème et d'initier au sein de la CCMTO des réformes fortes et nécessaires à la recherche d'économie et d'efficacité budgétaire ? 
 
C'est donc un choix politique que devra faire Mr le maire d'Etaples qui devra choisir entre ses nouvelles amitiés politiques et les Etaplois qui n'ont pas fini de soupirer !

A suivre donc ... 

http://www.lavoixdunord.fr/region/etaples-la-corderie-une-belle-epine-dans-le-pied-des-ia36b49147n2313025


11/08/2014
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser