Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Que la lumière soit !!

Sondage.png
"La politique c'est le courage de s'interroger"

Certes Mr le maire s'est dit "apolitique" (de droite Innocent) lors de sa campagne, ce n'est pas une raison pour oublier de s'interroger et d'écouter.


Le résultat de ce sondage est révélateur de ce manque d'écoute, d'une méthode dépassée. 

Le résultat peut paraître sévère, mais il faut le pondérer. En effet les seuls choix CONTRE et POUR ne permettent pas de dégager les réserves de chacun. 
J'ai reçu beaucoup de messages en privé m'indiquant parfois que le POUR était un "POUR" avec des réserves et certains CONTRE pour indiquer leur désapprobation d'avoir été mis sur le fait accompli.

Pour ma part je suis plutôt POUR ce genre d'opération pour des raisons d'économie mais également d'écologie. Mais je n'aurais pas imposer cette décision de la sorte sans solliciter les conseillers municipaux sur le sujet et la population dans le cadre de comités de quartiers, expression locale de la "démocratie participative" que je défends.  Démocratie participative — Wikipédia )

En vous consultant, j'ai mis en application et pour l'exemple cette démocratie participative.
J'ai ainsi appris , et par exemple, que sur les boulevards, le long de la Canche, le matin tôt, il y a un risque important d'accident, en particulier un exemple d'une personne m'ayant indiqué, qu'un matin de pluie, il a failli percuter un ripeur en plein travail. Ces boulevards sont déjà connus pour leurs passages piétons mal identifiés visuellement. Nous avons tous également entendu cette personne âgée qui,  voulant se rendre chez un de ses enfants en urgence en pleine nuit, est tombée à plusieurs reprises avec les conséquences que nous pouvons deviner. Il y a également ces parents d'ados qui ont peur pour leurs enfants qui rentrent à pied chez eux les samedi soirs. 

Alors OUI il faut agir pour faire des économies, mais il faut entendre les Etaplois sur les quelques mesures qu'il faudrait prendre. 
- Laisser des points de lumière, des puits de lumière, (exemple, aux coins de rue), pour rassurer nos anciens, sécuriser un minimum, rassurer les parents.
- Laisser un minimum de lumière sur les boulevards, à mon avis les endroits à plus hauts risques,  qui voient passer le matin beaucoup de travailleurs, ceux de Valeo par exemple, les postiers, les ripeurs, les marins ..
- Moduler les horaires selon les saisons. Actuellement le matin à 6h il fait désormais nuit et les lumières sont éteintes à l'heure ou passe un grand nombre de véhicules alors qu'en plein été il fait jour. 

Cette liste est non exhaustive et mérite d'être analysée, en particulier en consultant également les services de sécurité comme nous le proposons dans le groupe d'opposition.


Voilà donc comment, en quelques jours, dégager des points d'alerte et faire participer les premiers concernés, les Etaplois qui ont pris en pleine face cette décision. 

Au delà de quelques mesures à prendre, il est urgent et nécessaire de préparer un plan de modernisation de l'éclairage public (éclairage LED, détecteur de présence, éclairages particuliers des passages piétons) à Etaples pour, à terme, rendre la totale lumière aux Etaplois.

Concernant les économies urgentes à réaliser qui ont justifié ce "black out", je vous invite à lire cet article (clic sur le titre) "Les épines dans le pied des Etaplois .. mais surtout dans celui du maire",  où vous pourrez comprendre qu'il est bien plus facile d'appuyer sur un interrupteur que d'aller remettre en cause, à la CCMTO, les conditions de reversement de la fiscalité suite à l'instauration de la TPU et de dynamiser cette même CCMTO en faisant des propositions de transferts de compétences qui permettraient une baisse importante des frais de fonctionnement dont nous avons tant besoin pour rééquilibrer les finances de la ville.


Allez, chiche !

Stéphane Sagnier
Conseiller Municipal





 



17/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres