Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

OPALOPOLIS ou le commerce LOCAL sacrifié !

Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler de l'actualité brulante du projet commercial sur OPALOPOLIS dont j'ai récupéré le dossier.
 
Voici en quelques photos (non contractuelles) le projet de commerces sur l'espace OPALOPOLIS.

Un hyper avec galerie marchande et plusieurs enseignes qui entreront en concurrence directe avec les commerces Etaplois, Touquetois et locaux existants ou qui étaient à venir, voilà le gros probléme que pose ce projet dans un dossier OPALOPOLIS dont je dénonce depuis 2 ans la tournure commerciale et non industriel qu'il prend.

Soyons clair et intellectuellement honnête
Je sais que la population va se réjouir de la venue d'enseignes et de l'ouverture de cette zone commerciale. Mais il faut être honnête et expliquer en quoi ce projet ne va pas dans le bon sens, le sens du développement économique créateur d'emplois, dans le sens du commerce local de centre-ville, dans le sens de la vie de la cité, dans le sens d'une situation difficile qui ne mérite pas un bricolage de la sorte pour notre avenir.
 
1. En aucun cas l'hypermarché ne créera de l'emploi. Les emplois seront ceux des supermarchés existants qui fermeront pour être délocalisés (ex: Carrefour comme cela est annoncé) ou qui fermeront simplement car ils entreront directement en concurrence avec le nouvel hypermarché
2. Une enseigne de bricolage et matériaux comme Mr Bricolage entrera également en concurrence avec les acteurs locaux comme Bigot Matériaux ou Weldom par exemple qui ne survivront pas à cette concurrence, donc une nouvelle fois des emplois juste délocalisés.
3. L'hyper en lui-même entrera en concurrence avec des commerces locaux et je pense en particulier aux 2 commerces d'Hifi électroménager.
..
Il n'y aura donc pas de création pure d'emplois dans une ville à presque 18% de chômage.

OPALOPOLIS a, à mon avis, un grand intérêt à être dirigé vers une économie liée au développement durable, à l'économie circulaire créatrice d'emplois non délocalisables, qui évitera de surcroît tout recours des associations écologiques avec lesquelles il faut travailler et non s'opposer. Un grand projet sur lequel les élus ne se sont même pas penché. D'autres filières étaient imaginables, la transformation haut de gamme des produits de la pêche par exemple, mais aucune volonté créatrice sur le sujet.

Ce projet purement commercial ne verra également pas le jour avant plusieurs années. Il y aura des recours des concurrents, des associations écologiques non consultés en amont. Une nouvelle décennie sera perdue pour l'emploi sur le territoire, des entrées fiscales perdues qui mettront la communauté de commune ou futur agglo, et la commune d'Etaples, en difficulté.

Depuis 10 ans nos élus creusaient le trou d'OPALOPOLIS, aujourd'hui ils recouvrent son cercueil !!

(Mise à jour du 2 février 2017): Voici une proposition parmi d'autres, pour sauver le commerce local, de centre ville Cliquez ici et voici ce qu'il en faut surtout pas faire, laisser s'installer des résidences secondaires en centre ville Cliquez ICI.
J'apprends aujourd'hui (2 février 2017) que les commerçants demandent aux candidats aux présidentielles un moratoire sur l'installation des hypermarchés de périphérie et des actes pour sauver le commerce local. Le sujet sera à l'ordre du jour des campagnes électorales à venir.
Article: Cliquez ICI


1.png
2.png
3.png
4.png
5.png
6.png
7.png
8.png



23/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres