Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Pourquoi le projet de commerces sur Opalopolis est une erreur historique ?


Le projet SODEC d'installation d'un hypermarché et sa galerie semble se concrétiser malgré les démentis passés des responsables politiques locaux.
 
C'est une erreur historique pour diverses raisons:
- Le modèle économique des hypermarchés sera dépassé à l'ouverture de cet hyper, détrôné par le modèle internet et de livraison à domicile. C'est aussi la recherche des produits de qualité dans les boutiques de centre ville qui est en plein essor.
- L'argument qui est de dire que cela permettra aux Etaplois de faire leurs courses à Étaples plutôt qu'à Boulogne ou Calais (argument des élus) ne tient pas car les Etaplois sont obligés d'aller travailler à Boulogne (ou ailleurs), où ils font également leurs courses et cela ne changera pas. Nous sommes nombreux à nous croiser sur les routes matins et soir sur Boulogne.
Il est d'ailleurs incroyable que les élus voient en Boulogne un concurrent commercial, alors que le premier concurrent se trouve désormais dans chaque foyer et s'appelle internet. C'est très mal connaître la vie commerciale et économique actuelle pour voir l'avenir dans un projet de centre commercial. Même les grands groupes le conçoivent et imagine un autre modèle.
- Le modèle des hypermarchés ne crée pas d'emplois, il en détruit dans le commerce de proximité.
-S'il s'agit d'un transfert, cela ne créera rien du tout en activité économique. Le transfert de 2 enseignes dont on nous a dit qu'il ne se ferait pas il y a 2 ans, mais qui sert de justification aujourd'hui, ne créera aucun emploi.
- Les parkings ne créent pas d'emplois. L'espace important que va occuper les places de parking sont autant d'espace qui aurait pu accueillir des entreprises avec leurs emplois.
- Occuper un espace pour faire de l'hyper commerce c'est privé d'espace des entreprises qui pourraient elles créer des emplois. Les filières existent dans l'économie sociale et solidaire , dans la transformation de produits locaux pour faire des produits de qualité, dans la technologie, dans les circuits courts, dans la logistique liée au commerce de l'internet....
- Il est fort probable qu'avec les divers recours, de la concurrence par exemple, c'est 5, 7 voir 10 ans qu'il faudra attendre la construction de ce centre commercial. Temps perdu qui aurait servi à accueillir des entreprises créatrices de valeurs et d'emplois.
 
Certes ce centre commercial satisfera une partie de la population, mais cela va accélérer la fuite des forces vives du territoire qui ne trouvent pas d'emplois de qualité et qualifié sur la zone. Étaples va continuer à se dépeupler et donc se paupériser.
 
Au delà du centre commercial, c'est tout le projet OPALOPOLIS qui est en question.
En effet le PLU d'Étaples, validé par la Communauté d'agglomération qui vient de valider le SCOT ce 18 novembre 2017, prévoit l'implantation d'habitations autour de VALEO mettant en risque la présence de VALEO en cas de recours des habitants ou en cas de volonté d'agrandissement de VALEO qui ne trouverait donc plus d'espace pour cela.
Je dénonçais déjà cela, aussi, il y a  plus de 2 ans.
Vous imaginez VALEO partir avec ses emplois ? Pouvons nous prendre ce risque en contruisant trop près des habitations ? Je ne le pense pas, il ne faut pas laisser faire.
Alors le courage politique c'est aussi dire à la population que ce projet n'est pas bon pour elle, pour l'emploi et pour le futur de la ville, de leur propre vie et de celle de leurs enfants.
Pour rappel Etaples a perdu plus de 6% de sa population en 10 ans et souffre d'un chômage à 23 %. Le centre commercial accentuera négativement cette situation.
J'ai ce courage de dire que cela ne va pas dans le bon sens et que ce projet est dangereux pour nous.
 
Sincèrement,
 
Stéphane Sagnier
Conseiller Municipal 
Étaples 
 
Ce que je publiais le 16 juin 2015 et que vous pouvez retrouver sur ce blog.
Screenshot_2017-11-20-02-05-12-1.png


20/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres