Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

ETAPLES, L'ATTRACTIVITE DE LA VILLE, LE DEFI DE LA DECENNIE A VENIR !

 

La commune d'Etaples perd des habitants depuis des années et nous risquons de passer sous la barre des 11 000 habitants. C’est une paupérisation de la ville qu’il va falloir arrêter.

 

Qu'est ce qui pourrait inverser la tendance ?

 

1- Un changement de politique économique sur le territoire et en particulier sur la commune dans la Zone D'OPALOPOLIS. Le centre commercial prévu par le transfert de cellules existantes ne créera pas d'emploi, pire il en détruira dans le commerce de proximité. Il faut développer de l’emploi « industriel » et d’artisanat sur cette zone afin d’offrir des possibilités d’emploi aux 23% de chômeurs Etaplois. Le tout tourisme a ses limites.

 

2- L'attractivité de la commune. Cela passe par un mieux vivre dans la commune.

  Avoir des services de qualité, on en est pas loin même si la perte de la Trésorerie n'est pas un signal positif.

  Une animation efficace et variée. Nous n'en sommes pas loin également mais elle mérite un peu plus de diversité et de renouvellement. Une manifestation forte serait un plus. Les associations contribuent énormément à ces animations, il faut mieux les soutenir.

  Avoir des infrastructures de qualité: Le Département investit sur le Port et va contribuer énormément à l'attractivité de la ville même si je regretterai toujours l'abandon du projet du musée, non défendu par les élus locaux, qui aurait été un atout majeur pour la commune.
Le député le savait très bien  et n'aurait pas aimé voir un tel pôle d'attractivité aux portes du Touquet, il a œuvré pour que cela ne se fasse pas.

La voirie a été abandonnée depuis des années et on apprend enfin qu'un investissement est prévu mais cela ne suffira pas à régler tous les problèmes. Il est a noté que le fait d'avoir attendu avant d'agir engendre un coût supplémentaire pour la commune.
Un véritable plan pluriannuel aurait dû être mis en place dès 2014 comme beaucoup de listes à l'époque le proposait. Cet investissement tardif est volontaire car sera visible sur l'année post-électorale.

 

  Une politique Commerciale volontariste: Beaucoup de choses sont à faire pour garantir à la population une présence commerciale variée et de qualité, en centre-ville mais aussi dans les quartiers.
Des solutions existent mais ne sont pas mises en place (à suivre). L'acceptation de la commune de laisser s'installer des résidences secondaires, voir de passage (air BandB), ne favorisera pas l'encrage des commerces qui ont besoin de travailler toute l'année et donc d’une population stable.

  Les taxes: La commune n'a pas fait évoluer les taxes communales (mais a augmenté à 2 reprises une taxe sur l'eau) c'est plutôt une bonne chose même si parfois augmenter une taxe peut être nécessaire et comprise par la population si celle-ci est bien expliquée et est un réel investissement pour l'avenir.
On peut aussi regretter que sur ce sujet, l'augmentation des dépenses de communication (x5) n'ont pas servi la commune mais une communication personnelle de l'élu (à suivre également). Cet argent (des dizaines de millier d’euros en 6 années de mandat) aurait pu servir par exemple à un plan de développement des commerces et des services à la population.

note : La suppression de la Taxe d'habitation à terme pour tous les ménages (compensée entièrement par l'Etat) est à mon avis la mesure la plus favorable à l’attractivité de la commune .Cette mesure permet de réduire les écarts de taxes entre Etaples et les communes voisines, en particulier les villages dont les taxes étaient bien plus faibles. Cette suppression de la TH liée à l'augmentation des cours du pétrole (rendant les déplacements plus onéreux) va rendre la commune plus attractive et limitera la perte de population à terme.


Voici donc une réflexion non exhaustive et qui se veut ouverte sur la nécessaire attractivité de la commune d'Etaples.
La commune pourra offrir toutes les animations, toutes les fleurs et décorations possibles dans la ville, s'il n'y a pas d'emplois la population continuera à diminuer et à se paupériser. Pour moi il est donc indispensable de travailler sur le développement économique et cela passera par un changement complet de vision sur ce sujet.

La population pourrait augmenter ou voir sa diminution s'arrêter en grande partie grâce à la suppression de la Taxe d'habitation mais le nombre de chômeurs ne devrait malheureusement pas diminuer par manque de développement économique autre que le tourisme.

Certains disent que la perte de population est inévitable sur tout le territoire, s'arrêter à cela c'est baisser les bras, d'autres territoires en France voient leur population augmenter car les emplois sont présents avec des taux de chômage à 5% comme en Vendée (23% à Eatples).
Devons nous nous résigner comme je l'entends de la bouche des élus locaux ? Je ne le pense pas mais il va falloir agir et vite.


population Etaples.png


Bien à vous

Stéphane SAGNIER



14/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres