Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Elections municipales 2020

La mandature municipale actuelle se termine.


Pour clôturer ces 6 années au Conseil Municipal d'Etaples, je tenais à revenir sur mon expérience municipale personnelle et le bilan de la majorité en place depuis 2014.

Je ne serai pas présent sur une liste pour ces élections, je vais définitivement expliquer pourquoi.
-> J’ai une activité professionnelle qui a évolué qui ne me permet pas actuellement de faire campagne correctement et je n’aime pas faire les choses à moitié, c’est la raison principale.
-> Je m’étais engagé sur le mouvement « Etaples, Ensemble » dont j’ai d’ailleurs proposé le nom. Je n’avais aucune ambition personnelle sur cette liste, je voulais que cela fonctionne. Ayant été brimé pour ma position politique nationale j’ai décidé de m’en retirer constatant que le rassemblement d’intérêt municipal « Etaples, Ensemble », n’avait de "rassemblement" que le nom. On ne rejette pas une personne pour son appartenance politique dans une liste de rassemblement, c’est antinomique. je lui souhaite tout de même le meilleur.
-> On m’a proposé d’intégrer 2 autres listes, mais par cohérence je n’ai pas répondu aux sollicitations. En effet je suis trop en opposition sur la vue politique municipale de ces listes pour accepter ou demander une place, ça n'avait aucun sens pour moi. 

Je n’ai ni remord ni regret de ne pas être présent sur une liste, la vie n’est pas que Politique et il y a des moyens de peser sur les décisions autrement qu'en étant élu et j’y reviendrai surement dans les semaines à venir.

Voilà pour la raison de ma "non candidature" à cette élection.


Le bilan de la majorité en place

DU COTE DES POINTS NEGATIFS
-> Un manque de communication et d’échange flagrant qui a amené la majorité à commettre de graves erreurs depuis 2014
                               . Etre sous l’influence du député Daniel Fasquelle n’a pas permis d’influencer la communauté de communes puis d'agglomération, CCMTO puis CA2BM, sur plusieurs sujets, OPALOPOLIS et la gestion des déchets en sont les plus gros exemples.
J’ai toujours voté en Conseil Muncicipal contre les propositions faites sur le projet OPALOPOLIS, j’étais un des seul, et très tôt (voir article sur ce blog de 2015) sur cette position qui fait aujourd’hui seulement la quasi-unanimité.
Le maire a reconnu tardivement ses erreurs de jugement et à l’approche des élections municipales.L’écoute active lui aurait permis de ne pas engager la ville sur des positions dangereuses qui vont coûter à la commune quoiqu’il en soit, surtout si Etaples se retire ou est éjectée de la CA2BM en fonction des résultats aux élections de 2020. Le danger est réel. 


-> Un manque total de vision du développement économique et commercial sur la ville

-> La vente sans réflexion des biens communaux qui auraient pu être des outils de développement et/ou de cohésion sociale.
La "ville basse" devient une cité dortoir où les maisons deviennent des résidences touristiques ou résidences secondaires ce qui ne permet pas une activité à l’année pour le commerce.
Cela se traduit aussi par une baisse constante de la population Etaploise  qui devrait passer sous les 11 000 habitants.

-> Aucune mesure d’attractivité n’a été mise en place, les seuls travaux structurant ont été menés par l’agglomération à la gare et par le Département sur le Port sur des budgets non votés par le maire actuel qui est Conseiller Départemental. Le vote du budget 2020 est une façade, ce budget Départemental 2020 ne concerne pas les travaux réalisés sur le port.
Le Port n’est toujours pas lié au centre-ville par un cheminement logique.

-> Le port de plaisance, un échec total par manque de travaux d’entretien nécessaire, le port se vide et coûte à la collectivité. La capitainerie ne fait pas l’unanimité et est devenu bien plus un outil touristique qu’un outil dédié aux plaisanciers et professionnels.

-> La rénovation de la salle de la Pyramide. Facilité grâce aux fonds alloués par l’Etat dans le cadre de la politique de la ville, cette salle n’accueille aujourd’hui aucune association dédiée à cette même politique de la ville. Il y a encore beaucoup à faire avec ce bel équipement sous utilisé.

-> Le CCAS, un sujet à part entière. Le ratio coût de fonctionnement / services à la population est anormalement élevé. Les associations pallient beaucoup au manquement du CCAS sur certains sujets. Il y a un travail à réaliser sur son fonctionnement.

-> L’embauche d’une cheffe de cabinet, emploi inutile si l’on avait des élus qui ne cumulent pas. Ce n’est pas aux habitants à payer pour les élus qui n’ont plus le temps de réfléchir à cause de leur cumul de mandats.  J’espère que ce poste ne réapparaitra pas après l’élection de 2020.

DU COTE DES POINTS POSITIFS
-> On aime ou pas mais on ne peut pas reprocher à la majorité actuelle la volonté de verdissement de la commune, même si sur la Haute Ville des efforts restent à faire.

-> Les écoles, malgré la fermeture de l’école Jules Ferry en 2015 que j’avais dénoncée, les retours des professeurs et des parents d’élèves sont très positifs. Travaux et équipements ont fortement fait évoluer les conditions de travail et d’apprentissage des élèves. La municipalité a également accompagné de bonne manière la mesure du gouvernement actuel de dédoubler les classes de CP et CE1. Il faut s’en féliciter pour les enfants étaplois.

-> Les Eco pâturages, une certaine volonté de la défense de notre environnement, même si, encore une fois, les choses ne vont pas assez loin.  On ne peut pas voter une charte des arbres et dans la même semaine en couper une vingtaine sans vergogne ou vouloir couper des arbres sur une zone protégée (sur cette zone j’avais alerté et les arbres sont toujours en place)

Ce bilan n’est pas exhaustif bien sûr mais ces sujets sont pour moi le reflet d’un manque total de vision économique et de développement, gage de ressources pour la ville et donc d'emplois (21% de chômage à Etaples)

On ne gère pas une commune comme un bon père de famille, je l’avais déjà souligné sur ce blog.Il faut avoir une vision à long terme des choses, une stratégie pour la ville, cela demande des compétences dans l’équipe municipale, l’écoute des services et de la curiosité extérieure.


Me concernant je reste très frustré de ces 6 années, pas d’écoute je l’ai souligné plus haut, pas de prise en considération des propositions et des alertes, OPALOPOLIS en est le plus bel exemple.
J’ai appris beaucoup mais bien plus des us et coutumes municipales d’un autre temps que sur beaucoup de sujets que j’aurais aimé accompagner.
A noter par exemple cette quasi absence de Commission Emplois RH dans lesquelles on ne développait pas les sujets. On faisait des constats, aucune construction et réflexion de fond.

Les commissions "Sport" sont du même acabit. On nous annonçait des projets, on actait et c’est tout. A noter tout de même une bonne idée qui n’a duré qu’une année sur l’obligation des associations sportives de déposer des dossiers complets, financiers et d'actions, chaque année, afin d’obtenir les subventions, mais cela n’a duré qu’un temps. 


Le conseil municipal a été pendant 6 années une foire où l’on devait crier pour se faire entendre, où l’on était sans cesse coupé quand le sujet déplaisait, où les insultes volaient... aussi.
Il faut entièrement réinventer ces instances où d’ailleurs le public est mis à l’écart dans une salle où l'opposition est cachée, où la salle n'est pas sonorisée.

Ce fut une expérience quoiqu’il en soit, pas très agréable dans sa globalité.
Cela m’a permis de constater que nous devions faire évoluer la vie démocratique municipale et d’agglomération, j’en ai également parlé sur ce blog (voir lien en fin d'article).
Je reste malgré tout très admiratif des personnes qui honnêtement s’inscrivent dans un engagement municipal si cet engagement est dirigé vers la communauté et non l'intérêt personnel, le sujet local et non des sujets extra municipaux et démagogiques que partagent sans honte le Rassemblement National par exemple se servant des communes comme des estrades plutôt que comme de vrais sujets pour le bien vivre ensemble. 

Une expérience municipale que je ne renouvellerai donc pas entre 2020 et 2026, mais je resterai quoiqu’il en soit hyper attentif et libre comme toujours de ma parole.

Je vous invite à lire également cet article dans lequel je développe une vision de gouvernance qui je l'espère sera reprise par les listes engagées dans cette élection Municipale 2020 à Etaples et ailleurs . Cliquez ICI

En attendant je souhaite une belle campagne à tous les candidats.


Bien sincèrement
Stéphane SAGNIER



15/02/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres