Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

"Vous commencez à nous emmerder" !! Conseil Municipal du 9 Avril 2015

"Vous commencez à nous emmerder"

Voila ce que je retiens de ce conseil municipal du jeudi 9 avril 2015 et qui reflète bien l'ambiance des conseils qui se suivent et malheureusement se ressemblent. "Arrêtez de nous emmerder" lance Mr Bagdad Ghezal à Jean Pierre Lamour qui posait les bonnes questions sur les bons sujets.

Ce conseil a donc tout d'abord débuté par une intervention de l'adjoint à la sécurité Mr Ghezal. Le sujet: Mes interventions sur "l'adulte relais" lors des 2 derniers conseils.  Ma question originelle avait été de savoir s'il y avait déjà eu à Etaples un "adulte relais", en l'occurrence Mr Ghesal.
Je n'ai jamais pu poser le reste de ma question coupé par Mme Ghezal ... Mon étonnement fut important lors de ce conseil alors que ma question allait juste poser sur le retour d'expérience que nous aurions pu avoir avant l'embauche de cet Adulte Relais dont le vote intervenait lors de ce conseil. Face à ces réactions disproportionnées je me suis renseigné et ai découvert ce qui suit.

Donc oui Mr Ghezal a bien été "adulte relais" de 2003 à 2009 par l'intermédiaire de son association. Ce poste d'adulte relais lui a été renouvelé à une reprise en 2006.
Lors du conseil de ce jeudi 9 avril, Mr Ghezal est donc intervenu pour indiquer rapidement qu'il n'avait pas été adulte relais pour la mairie et que "cela ne me regardait pas car du domaine de là vie privée" .. Depuis quand travailler avec des financements publics (poste en majorité financé par l'Etat) relève de la sphère privée ? Il est, il me semble, indispensable que les élus aient justement les retours nécessaires à la compréhension des actions qui sont menées sur la commune. 

Le conseil s'est donc poursuivi dans une ambiance pesante et nous avons déroulé les votes sur les différents budgets. 
Je note plusieurs chose:

1- Mes demandes de l'année dernière concernant le reversement de fiscalité fait par la CCMTO à la ville d'Etaples  n'ont pas été écoutées. La ville est en grande difficulté financière mais personne ne veut réellement poser la question  de l'honnêteté du reversement de fiscalité à la CCMTO, reversement qui met Etaples dans une situation périlleuse. C'est environ 1.5 millions d'euros qui de 2008 à 2012 n'ont pas été reversés. Sous ce régime la ville ne pourra pas supporter un budget en équilibre sans hausse de la fiscalité dans les années à venir. C'est maintenant qu'il faut agir auprès de la CCMTO.

2- Pire, la CCMTO vient de voter la baisse de la dotation de solidarité de plus de 200 000 milles euros .. Etaples en supportera 47% !!! Mais personne n'est intervenu si ce n'est Pascal Thiebaux qui s'est vu honteusement rétorquer de faux chiffres par le président de la CCMTO, Mr Fasquelle. 
J'ai dénoncé ces faits lors du Conseil Municipal, Mr le maire m'a répondu que nous aurons les bons chiffres prochainement .. preuve que les chiffres annoncés par Mr Fasquelle n'étaient que de l'enfumage.
 
3- Hausse de la surtaxe communale sur l'assainissement de 27% (0,28€/m3). Le compte "assainissement " était déficitaire il fallait réagir, mais nous attendons toujours les explications. Pourquoi ce déséquilibre, quels investissements pèsent sur ce budget, les analyses ont elles été faites ? Pas de réponse. Cette hausse sera reconduite en 2016 et 2017. 

4- Face aux difficultés financières, le budget alloué aux associations baisse de 10%. Les indemnités des élus sont inchangées !! Je n'en rajouterai pas.

5- Coût de la capitainerie 444 000 € !! Un beau paquebot qui prend de la place,et physiquement et sur le budget de la ville.

6- Comme l'a très justement fait remarqué Jean Pierre Lamour, le budget ne semble pas avoir été préparé par les élus de la majorité. Beaucoup d'approximations dans les explications qui pourraient révéler en effet un manque de sincérité de ce budget. Les surprises en cours d'années ne sont pas à exclure. 

Voilà en substance les points importants de ce conseil municipal du 9 avril 2015.

Je regrette une nouvelle fois le manque de tenu de ce conseil qui est sous la responsabilité du maire. 
Nous ne pourrons pas continuer ainsi longtemps.

Stéphane SAGNIER
Conseiller Municipal
 


04/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres