Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Retour sur le conseil municipal de ce 16 juin 2015

20150616_200216-1.jpg
Un Conseil Municipal avait lieu ce mardi 16 juin. 

Plusieurs sujets importants y ont été abordés.

Autorisation d'utilisation des véhicules municipaux par les employés municipaux et LES ELUS !!:
Je me suis abstenu sur ce vote pour la raison suivante. Je comprends la nécessaire utilité d'encadrer l'utilisation des véhicules municipaux mais j'ai tout de même du mal à comprendre que des élus indemnisés, puissent utiliser les véhicules municipaux. Il s'agit là, de fait, d'un avantage en nature qu'il va falloir justifier aux Etaplois.

Augmentation de la surtaxe assainissement, la deuxième en 2 mois:
Nous revoilà une nouvelle fois à voter sur l'augmentation de la surtaxe assainissement. Il y en aura 2 autres dans les 2 années à venir. Ces 2 hausses successives coûteront pour les Etaplois, en moyenne et par an, 70 €. Une augmentation nécessaire à l'équilibre du compte "assainissement" désolidarisé du compte "distribution" de l'eau depuis le budget 2015. 
Alors certes ce compte assainissement doit être à l'équilibre, sauf que le compte "distribution" lui est excédentaire d'un excédent supérieur au déficit du compte assainissement (les 2 réunis produisaient un excédent). 
Alors ma question a été: "pourquoi pour équilibrer le compte "distribution", et pour compenser la hausse que vont subir les Etaplois, ne  pas baisser la surtaxe sur cette distribution? " ... réponse; "nous ne pouvons pas" !!!! C'est à cette occasion que j'ai indiqué que ces hausses de taxes étaient une hausse d'impôt dissimulée (voir article joint). 
Vous ferez le lien entre les hausses des surtaxes, qui sont des impôts indirects, la baisse des subventions aux associations de 10% et l'autorisation donnée aux élus indemnisés d'utiliser les véhicules municipaux. Les efforts sont ils partagés ? 
20150619_074756_001-2.jpg

Augmentation d'une taxe sur la consommation électrique:
"Minime" nous a t'on dit !! De qui se moque t'on ? L'accumulation de ces "petites" taxes commence à faire beaucoup pour des budgets Etaplois exsangues. 

Modification du PLU, Opalopolis:
    * Le PLU traduit dans un projet urbain, le développement souhaité du territoire à travers, par exemple :
          o le nombre d'habitants à accueillir
          o les sites les plus propices aux activités économiques
          o les actions à mener pour la protection de l'eau et des espaces verts en ville 
En l'occurrence ce PLU doit être modifié pour permettre la construction d'habitations et de commerces sur OPALOPOLIS car le PLU précédent ne l'autorisait pas. Il ne l'autorisait pas car la destination d'OPALOPOLIS est bien le développement économique. La construction d'habitations ne créera pas d'emplois pérennes et la construction de commerces déstabiliserait le commerce existant et ne créerait donc pas d'emplois. 
Autant vous dire que cette modification du PLU est une hérésie pour le développement économique du territoire et donc pour la création d'emplois tant nécessaire aux Etaplois.
Au vu de l'urgence annoncée de la modification du PLU, j'ai posé la question de savoir s'il était déjà prévu des implantations sur OPALOPOLIS ? Réponse négative de Mr Fait.  Or, d'après mes informations et malgré la réponse de Mr la maire, il apparaîtrait que les 2 Carrefour d'Etaples et du Touquet fermeraient. Un Carrefour serait construit sur OPALOPOLIS, ce qui ne créera pas d'emplois, juste un transfert du personnel de ces 2 entités. (à suivre donc).
Je suis donc à nouveau intervenu sur le sujet, comme je l'ai fait à plusieurs reprises déjà, et j'ai bien entendu voté contre cette modification.
Je vous invite à intervenir auprès des élus afin que cette modification n'intervienne pas. Des réunions publiques devraient se tenir pendant lesquelles vous pourrez intervenir. Rien n'est perdu, mais il faut assister aux réunions publiques et se manifester auprès des élus municipaux. 

Fermeture de l'école Jules Ferry:
Symbole de notre république, les écoles publiques permettent l'accès à une éducation de qualité dans un cadre laïque. Fermer cette école c'est ne plus donner le choix aux habitants entre école publique et privée, un choix de qualité choisie qui n'existera plus en centre ville. Dommage !

... et les sempiternelles interventions de l'adjoint à la sécurité qui font que les débats sereins ne peuvent exister !

20150619_074442_001-1.jpg


La politique c'est savoir écouter, chercher un équilibre et trancher, à Etaples on tranche sans concertation, sans écoute .. des décisions qui engagent la vie des Etaplois pour des années, des dizaines d'années. Il faut revoir toute la méthode et vite.

Sincèrement,
Stéphane SAGNIER
Conseiller Municipal
Etaples


22/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres