Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Stéphane SAGNIER - Conseiller Municipal - Etaples sur mer - 62

Conseil Municipal du 27 juin 2016

Prenez un instant pour lire cet article, il est là aussi pour faire réfléchir.


Bienvenue à toutes et tous,

Un nouveau Conseil Municipal avait lieu ce lundi 27 juin.
 

2 SUJETS IMPORTANTS:
1- L'adhésion de la commune à la future Communauté d'Agglomération des 2 baies en Montreuillois (CA2BM) et à un organisme artificiellement crée, l'agence d'attractivité
2- Le Compte Administratif et les budgets supplémentaires.



1. LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ET L'AGENCE D'ATTRACTIVITE:

La nouvelle Communauté d’Agglomération des deux baies en Montreuillois (CA2BM) comptera 46 communes et 67 178 habitants.

Voici mon intervention lors du Conseil Municipal sur ce sujet:

Monsieur le maire,

Je suis pour l'agrandissement du périmêtre des intercommunalités qui va dans le sens de l'intérêt commun,  et des habitants de cette future Agglomération.

MAIS,
La création d'une agence d'attractivité indépendamment de la communauté d'agglomération, c'est dépocéder les élus communautaires (donc ceux qui représentent la population) de leurs pouvoirs d'analyse, de proposition, de contrôle et donc de décision.

Mettre à la tête de cette agence comme cela est annoncé, une personne qui a fait ses preuves d'incapacité en matiére de développement economique sur la zone d'OPALOPOLIS (depuis 2008), est juste irresponsable.

Je voterai donc contre la création de cette intercommunalité devenue une coquille vide et contre cette agence d'attractivité qui détourne le sens même de la Communauté d'Agglomération.
 
Voilà d'ailleurs ce que déclarait un élu proche du dossier il y a tout juste un an avec qui je discute régulièrement des sujets économiques.
Pourquoi donc confier une agence de développement à une personne qui a échoué sur OPALOPOLIS ?
Lena.png




Je n'accepte pas non plus que la population soit dépossédée de ses choix, qu'avant toute délibération nous connaissons déjà,
le président de cette future agglomération, Mr Cousein maire de Berck,
le siège de cette Agglomération fixé à Montreuil sur mer dont le maire est Mr Barége,
le président de l'agence d'attractivité, Mr Fasquelle, 

Et la 2éme ville de la future Agglomération, Etaples, là dedans me diriez vous ? Bonne question !!
Ce sont de pures considérations politiques qui ont donné lieu à cette répartition entre "amis".

Créer une agence d'attractivité, parallèlement à la communauté d'Agglomération, sous status loi 1901, c'est aussi détourner la loi contre le cumul des mandats qui interdit au déjà Député Maire de prendre en présidence la future Communauté d'Agglomération.
Donner autant de pouvoir à cette agence, et comme je l'ai signalé lors de mon intervention en Conseil Municipal, c'est vider de sa substance la Communauté d'Agglomération pour remplir l'agence d'attractivité et redonner le pouvoir à celui qui ne devait pas, par la loi (celle du cumul), l'obtenir.

Pour faire claire, l'agence d'attractivité, sous status loi 1901, détourne la démocratie du peuple qui a élu des représentants de chaque commune, c'est aussi ajouter une couche administrative (frais, lourdeur, freins) et prendre le risque d'orientations dirigées depuis l'extérieur.
Ce n'est pas la volonté du développement qui est critiquable, ce sont bien la forme et la méthode qui sont condamnables.

Ces jeux politiques que plus personne ne veut, nos élus en jouent ouvertement ... à vous de juger !


 
2. LE COMPTE ADMINISTRATIF ET LES BUDGETS SUPPLEMENTAIRES:

Je ne vais pas expliquer ce que d'autres expliquent déjà très bien, auquel d'ailleurs je n'ai pas grand chose à ajouter. 

Je vais juste signaler que les incohérences dans le budget se voient, que les réponses approximatives des élus aux questions posées amènent obligatoirement des réactions, Facebook, approximatives. Qu'à porter plainte contre un Facebook approximatif voir diffamatoire (je peux le concevoir), c'est porter plainte contre ses propres approximations.

Je m'étonne également que nous n'avons reçu aucune information sur les investissements futurs, les montants budgétés sont pourtant conséquents.
La ligne de dépenses imprévues, dont le montant dépasse le million d'Euros, montre bien l'approximation de ce budget et de ces investissements. Une nouvelle fois, je l'ai déjà fait sur ce blog, je dénonce le manque de vision en général, le manque de vision économique, commerciale et touristique sur la commune.


Le Compte Administratif vu par:
Jean Pierre Lamour, cliquez ICI
Pascal Thiebaux, cliquez ICI

Le Budget Supplémentaire vu par:
Jean Pierre Lamour, Cliquez ICI



Je suis bien sûr disponible pour répondre à vos questions sur tous les sujets
, il suffit de les poser en cliquant sur "ECRIVEZ MOI" sur la barre au dessus de cet article.
Sincèrement,

Stéphane SAGNIER

 



03/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres